Coloration

Coloration semi-permanente : combien de temps dure-t-elle ?

La coloration des cheveux est incroyablement polyvalente, avec un choix de nuances de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Si vous souhaitez tester une nouvelle nuance ou si vous voulez ménager vos cheveux, la coloration semi-permanente ou demi-permanente mérite d'être explorée. Lisez la suite pour en savoir plus et découvrir des astuces pour faire durer la couleur et l'éclat plus longtemps.

Cheveux semi-permanents - L'essentiel

Contrairement à la coloration temporaire qui recouvre la tige du cheveu, la coloration semi-permanente utilise des composés légers qui pénètrent les couches extérieures de la cuticule. Comme la teinture reste près de la surface de la mèche, elle s'estompe généralement au bout de 12 shampoings - bien que les couleurs plus foncées comme le bleu et le noir puissent durer plus longtemps. La couleur finale dépend de votre teinte naturelle et de la porosité de vos cheveux, ce qui donne un aspect naturel et vibrant. Vous pouvez néanmoins opter pour une couleur audacieuse si vous souhaitez vous démarquer, comme le rose néon.

La coloration semi-permanente est idéale pour essayer une nouvelle couleur sans s'engager. Comme elle ne contient ni ammoniaque ni peroxyde d'hydrogène, elle n'ouvre pas la tige du cheveu et est douce pour vos cheveux, mais cela signifie également que vos cheveux ne peuvent pas devenir plus clairs.

Demi-Permanent - Un compromis plus durable

La coloration demi-permanente est à mi-chemin entre la coloration semi-permanente et la coloration permanente. Elle ne contient pas d'ammoniaque, mais le révélateur contient une petite quantité de peroxyde d'hydrogène. L'ammoniaque est remplacée par du carbonate de sodium ou de l'éthanolamine. Ces agents colorants éliminent moins de mélanine, de sorte que vos cheveux ne sont pas aussi clairs. Cependant, ils pénètrent la cuticule externe, ce qui signifie que la teinture dure plus longtemps - généralement de 20 à 28 shampoings.

Faire durer votre coloration semi-permanente plus longtemps

CONSEIL
1

Attendre au moins 72 heures avant de procéder à un shampooing

La couche cuticulaire peut mettre un certain temps à se refermer et à bloquer la coloration. Si vous pouvez attendre 3 jours, vous remarquerez que votre nouvelle coloration durera beaucoup plus longtemps.
CONSEIL
2

Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours

Vous perdez de la couleur à chaque fois que vous vous lavez vos cheveux. Essayez d'utiliser un shampooing sec pour absorber le sébum entre les lavages. Lorsque vous les lavez, utilisez un shampooing et un revitalisant spécialement conçus pour les cheveux colorés, car ils sont plus doux pour ces derniers. En général, il est préférable d'éviter les produits à base de silicone, qui peuvent rendre les cheveux colorés ternes.
CONSEIL
3

Rincez vos cheveux à l'eau froide

L'eau très chaude peut endommager la cuticule extérieure et rendre vos cheveux plus poreux. La coloration fraîche s'échappe facilement par les pores ouverts.
CONSEIL
4

Éviter le coiffage avec de la chaleur

Le coiffage avec de la chaleur ouvre également la cuticule du cheveu, ce qui permet à la couleur de s'estomper. Si vous coiffez vos cheveux avec de la chaleur, veillez à les préparer avec un produit thermoprotecteur.
CONSEIL
5

Minimiser l'exposition au soleil

Une exposition excessive au soleil, y compris aux rayons UVA et UVB, peut endommager les protéines et les pigments de vos cheveux, entraînant leur dessèchement et leur décoloration. Optez pour rester à l'ombre autant que possible et portez des chapeaux à larges bords ou des bandanas légers pour le sport.

Obtenez votre diagnostic de couleur de cheveux

Obtenez des recommandations de produits personnalisés avec le diagnostic L’Oréal Paris

COMMENCEZ À ANALYSER