NON AU HARCÈLEMENT DE RUE!
Avec Le rouge liberté, les femmes font entendre leur voix sans même dire un mot.
DISPONIBLE EN MAGASIN CHEZ LES DÉTAILLANTS CI-DESSOUS
![](/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/fr.png?w=260&hash=8741D1B899DA8C5CCD2C03FC0C20C088F2661880 260w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/fr.png?w=320&hash=F2C23B8D6E11D1DA64B9AAD15BA2BF295FEBA925 320w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/fr.png?w=660&hash=5F5FFE5CEFA2BF3C4E4D9E775E67967EF60264B6 660w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/fr.png?w=700&hash=FED740614A28DF28E536EA431B4C03D70F30C719 700w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/fr.png?w=810&hash=A36CD36A6A7A8A08C29FCF495D5AADD96A5B068C 810w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/fr.png?w=910&hash=8D36D2A87F9B887EF021C0AC3E4812C68075EFAC 910w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/fr.png?w=1170&hash=C324BAAE8C5EEC3FCD451CB5B6C3904FCA0832C6 1170w)
Stand Up, une bonne cause, par L’Oréal Paris
80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les espaces publics*. Ce problème mondial ne pouvait pas être ignoré par une marque qui a toujours défendu l’autonomisation des femmes et les a aidées à renforcer leur estime de soi. Pour cette raison, L’Oréal Paris s’engage à lutter contre le harcèlement de rue à l’échelle mondiale. En collaboration avec son partenaire ONG international, Right to Be, L’Oréal Paris alimente un programme de formation pour enseigner aux gens comment agir en toute sécurité lorsqu’ils sont témoins ou subissent du harcèlement de rue: la méthodologie 5D's. Ces séances de formation ont lieu dans les espaces publics et en ligne à standup-international.com
![2](/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/2.jpeg?w=260&rev=2b449e1abb5746c0a939c97cd964a6e7&hash=C59D7823B97AF4FE801BB70C07097AF1CB295CB6 260w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/2.jpeg?w=320&rev=2b449e1abb5746c0a939c97cd964a6e7&hash=45681E47DB75B1A9DA469BB2E82237790C63A963 320w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/2.jpeg?w=660&rev=2b449e1abb5746c0a939c97cd964a6e7&hash=92ACDD6608216537109E9F5FD380CC784B61B9B6 660w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/2.jpeg?w=700&rev=2b449e1abb5746c0a939c97cd964a6e7&hash=F14A9881308FE15326773990A8C634AC8A6E839D 700w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/2.jpeg?w=810&rev=2b449e1abb5746c0a939c97cd964a6e7&hash=58BF93233E9194B436F9C820C6026219671DBAC2 810w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/2.jpeg?w=910&rev=2b449e1abb5746c0a939c97cd964a6e7&hash=55DDC2A1BBBFE96F9D5FE95E43EB9C9D4F389E05 910w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/2.jpeg?w=1170&rev=2b449e1abb5746c0a939c97cd964a6e7&hash=CFF1119451C5CB8B24AFD82BFB1289A58B1C8785 1170w)
![](/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/product-lipstick.jpg?rev=9776cfd91cb3423387bf94f1c808bc34&cx=0.48&cy=0.47&cw=390&ch=390&hash=3C478E14487BD5FD5FBCE312B8C70998D3F65EF9)
Un rouge à lèvres en édition limitée pour revendiquer le droit au respect
Afin de booster davantage son programme de formation, L’Oréal Paris lance un rouge à lèvres Colour Riche à la nuance « Le rouge liberté » conçu pour renforcer l’estime de soi et permettre aux femmes de montrer leur rejet de toutes formes de harcèlement de rue. Une portion des sommes collectées ira au partenaire caritatif de Stand Up, Right To Be, afin de former plus de personnes.
« Avec le lancement de notre édition limitée « LE ROUGE LIBERTÉ », nous invitons tout le monde à lutter contre le harcèlement de rue avec une lèvre rouge audacieuse. »
- Delphine Viguier-Hovasse Présidente Globale de L’Oréal Paris
![3](/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/3.jpeg?w=260&rev=fe8fbf814ecd42fe9a91130669de70a5&hash=2B453FD73C80C06C89CC45B0DA2BD985E635CA47 260w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/3.jpeg?w=320&rev=fe8fbf814ecd42fe9a91130669de70a5&hash=B3C88D1561983E5C43CE4D6B128B10F2C622B642 320w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/3.jpeg?w=660&rev=fe8fbf814ecd42fe9a91130669de70a5&hash=3EB793B10D40834BDA876DFCA34F81787985293D 660w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/3.jpeg?w=700&rev=fe8fbf814ecd42fe9a91130669de70a5&hash=995E613E79636A7488D0B6B4C838E19551D6E6D2 700w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/3.jpeg?w=810&rev=fe8fbf814ecd42fe9a91130669de70a5&hash=A03A127EE5F86682ED6FE5FE175C76DDA48A3039 810w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/3.jpeg?w=910&rev=fe8fbf814ecd42fe9a91130669de70a5&hash=A66B5D0699910C978F266BC5C4B2B17E5CE1C11A 910w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/3.jpeg?w=1170&rev=fe8fbf814ecd42fe9a91130669de70a5&hash=33CDD56A6929B9A7E38445E9499845FBE14AF45E 1170w)
JOIGNEZ-VOUS AUX FORCES 5DS:
Formez-Vous à STANDUP-INTERNATIONAL.COM
![Portraits D](/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/portraits-d.jpeg?w=260&rev=ac4fb51bba76477eb8d607eadd7c8801&hash=56951C627DC8C5E653A1CDC1F070ADBF4F8E7D72 260w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/portraits-d.jpeg?w=320&rev=ac4fb51bba76477eb8d607eadd7c8801&hash=9D022FBCC3A1086750FB86A55C31C0E554761E4A 320w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/portraits-d.jpeg?w=660&rev=ac4fb51bba76477eb8d607eadd7c8801&hash=EA0046738FB629CEC9E4E816809D8EE2B5766900 660w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/portraits-d.jpeg?w=700&rev=ac4fb51bba76477eb8d607eadd7c8801&hash=4969FA7C4AFF793E5CB3E30348AD25FFF6B4FE02 700w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/portraits-d.jpeg?w=810&rev=ac4fb51bba76477eb8d607eadd7c8801&hash=566A816F9155E88233EE018AE8C9257CE35B0CB7 810w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/portraits-d.jpeg?w=910&rev=ac4fb51bba76477eb8d607eadd7c8801&hash=07C39AFD4741A996E5378C85BF0BCC098591EE6B 910w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/portraits-d.jpeg?w=1170&rev=ac4fb51bba76477eb8d607eadd7c8801&hash=654CC0B949C34B99F9DE2399234BB5D6C4C950B1 1170w)
![1](/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/1.jpeg?w=260&rev=594249974b44417a9b6bbea1767aac6e&hash=FCC913E8EF5F0FFE3E916F09C65CD459D86FFEB8 260w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/1.jpeg?w=320&rev=594249974b44417a9b6bbea1767aac6e&hash=2A204CB8756FFE828D06F6606D5208B579DE7A5C 320w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/1.jpeg?w=660&rev=594249974b44417a9b6bbea1767aac6e&hash=CEB92E58E9A05C0B459E21DBF287298908B0B7F4 660w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/1.jpeg?w=700&rev=594249974b44417a9b6bbea1767aac6e&hash=05DB75E70D9018C41F7D4D2BAB96CF7F2344A9D4 700w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/1.jpeg?w=810&rev=594249974b44417a9b6bbea1767aac6e&hash=B82844A1D336FBD7D78ECA276037554A98994208 810w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/1.jpeg?w=910&rev=594249974b44417a9b6bbea1767aac6e&hash=29E49095143CD174B5D2EE54656FC5C5B5E1D1E5 910w,/-/media/project/loreal/brand-sites/oap/americas/ca/landing-pages/a-lipstick-is-not-a-yes/1.jpeg?w=1170&rev=594249974b44417a9b6bbea1767aac6e&hash=036DF18A3B5637A584791724D239DAC68F75221D 1170w)
La méthodologie 5D's
97% des gens qui ont fait la formation Stand Up disent que ces 5 actions simples les ont aidés à intervenir efficacement *
DISTRAIRE
Faites semblant de connaître la personne harcelée, demandez l'heure ou créez une distraction : soyez créatif.ve.
DÉLÉGUER
Trouvez une personne qui représente une forme d’autorité et demandez-lui de vous aider à intervenir.
DOCUMENTER
Filmez discrètement la scène et proposez à la victime de lui fournir la preuve ou de témoigner.
DÉFENDRE
Demandez au harceleur d'arrêter, rassurez la victime, demandez de l'aide (en évitant de vous confronter directement).
DIALOGUER
Réconfortez la personne harcelée après coup, dites-lui que ce qu'elle a vécu n'est pas acceptable, agissez comme un.e ami.e.
* L’enquête sur l’impact social de L’Oréal Paris a comparé les réponses aux entrevues de 1 841 personnes qui ont complété le programme de formation Stand Up à 3 126 entrevues parmi la population générale qui n’avaient pas complété la formation à travers le monde (France, Indonésie, Inde, États-Unis). On a demandé aux personnes en formation de répondre à une série de questions sur les situations liées au harcèlement de rue qu’ils ont vécues avant et après avoir suivi la formation Stand Up.