Nous nous engageons pour une efficacité prouvée

La science de la formulation

Le laboratoire de soin L’Oréal Paris est entièrement dédié à l’élaboration de formules L’Oréal Paris sûres et efficaces.
Tous les membres de l’équipe sont scientifiquement formés (en biologie, en pharmacie, en biochimie ou en chimie) et sont passionnés par leur travail.
Ces différentes disciplines sont un réel atout lorsque nous devons échanger avec nos nombreux partenaires lors du processus de création d'un produit, jusqu’à ce que celui-ci atteigne nos clients. Nos équipes scientifiques apportent leur expertise sur les actifs et la physiologie de la peau, mènent des travaux de recherche appliquée sur la formulation, l’analyse, la microbiologie, la chimie physique et l’évaluation de la performance. 
L’équipe marketing s’assure quant à elle que le produit répond aux besoins des consommateurs et l'industrie nous permet de garantir la qualité de nos produits fabriqués en grandes quantités.
Il convient de rappeler que, avant qu'une formule soit commercialisée, plus de 100 experts participent à sa création !

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QUESTION
1

Comment créons-nous les meilleures formules ?

Tout d’abord, une formule est une combinaison complexe d’actifs qui interagissent avec d’autres ingrédients.
Ils doivent être préservés de manière à rester stables pour atteindre une efficacité optimale.  
Notre savoir-faire unique consiste à calculer le dosage de ces actifs en répondant à une seule exigence :
Créer les produits cosmétiques les plus sûrs, performants, uniques et sensoriels en accord avec la signature de la marque. 
Le processus comprend plusieurs étapes : sélectionner de façon rigoureuse les actifs et les ingrédients, élaborer des formules autour de leurs contraintes afin de créer les textures les plus innovantes et les transformer en un produit cosmétique qui impressionnera les consommateurs par sa sensorialité et son efficacité.  

Notre responsabilité est de garantir que chaque produit atteigne nos clients avec des preuves solides de son efficacité, de sa sécurité et de ses critères de qualité.

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QUESTION
2

Comment évaluons-nous la performance de nos produits ?

La performance a toujours été un critère très important avant de décider de lancer une nouvelle formule. Au moment même où le département Soin de la peau a été créé dans les années 70, un département spécialisé dédié aux méthodes d’évaluation de la performance a été créé chez L’Oréal.  
Depuis lors, nos chercheurs travaillent sans relâche pour développer des produits de soin de la peau plus performants, intégrant des technologies de formulation et des actifs à l’efficacité prouvée par des tests in vitro et in vivo, des méthodes biophysiques instrumentales et des tests cliniques réalisés par des instituts indépendants.

Pour progresser, toute discipline scientifique, médicale ou technique nécessite des outils d’évaluation fiables et pertinents pour définir le point de départ des populations étudiées. Ces outils sont essentiels pour permettre aux chercheurs et aux spécialistes d’estimer la performance des actions qu'ils entreprennent. « Les Atlas du Vieillissement Cutanés » ont été développés et publiés par des experts L’Oréal dans le but de comparer de façon objective les effets des produits et des soins qu'ils élaborent en utilisant les mêmes critères d’évaluation quel que soit l’évaluateur sur chaque continent.

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QUESTION
3

Les différences culturelles doivent-elles être prises en compte dans les formulations ?

Chaque région du monde possède ses propres caractéristiques culturelles et climatiques, et les femmes qui ont aussi différents types de peau expriment différents besoins. Par exemple, en Asie, le vieillissement de la peau se manifeste principalement par de l'hyperpigmentation, alors qu’en Europe, les rides constituent les premiers signes de vieillissement. C’est pour cette raison que nous avons créé des laboratoires de formulation L’Oréal Paris dans différentes régions du monde : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon, Chine, Inde et Afrique. Leur but est de créer des formules spécialement conçues pour les consommateurs de la région afin de parfaitement répondre à leurs besoins ! Ces échanges et collaborations avec nos laboratoires du monde entier sont une immense source d'inspiration pour nos innovations.

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QUESTION
4

Quels défis environnementaux intégrez-vous dans la création d'un produit ?

Le défi est d’innover. En d’autres termes, proposer de nouvelles solutions aux femmes en intégrant les données scientifiques et les connaissances récentes sur la peau et les ingrédients, tout en veillant à combiner les objectifs environnementaux et sociétaux de L’Oréal Paris avec la performance et la qualité du produit. Nous prenons toujours en compte l’impact et l'origine des actifs et des matières premières que nous utilisons.

SPOT (Sustainable Product Optimization Tool) est un outil d’évaluation innovant et unique développé par L’Oréal pour évaluer l’empreinte globale d'un produit cosmétique. La méthode SPOT est la première de l'industrie à quantifier la performance sociale et environnementale de tous nos produits sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit.
SPOT est le fruit d'une collaboration entre les différentes équipes L’Oréal (Développement durable, Emballage et Recherche) en partenariat avec des experts externes internationaux. L'outil a été mis en place au sein de toutes les marques L’Oréal en 2017 et est désormais complètement intégré au processus d’élaboration et de lancement de tous nos produits. Pour en savoir plus, cliquez ici
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