La recherche derrière nos produits

Une science avant-gardiste pour atteindre une efficacité supérieure 

Notre mission commence par une science avant-gardiste. L’efficacité supérieure de nos formules a été testée et approuvée et est étayée par un grand nombre de données recueillies à travers les années pour fournir des résultats visibles et prouvés. C’est au cœur de tout ce que nous faisons et avons fait depuis la création de L’Oréal il y a plus de 110 ans.

L'efficacité supérieure des produits de maquillage, de soin de la peau, de soin des cheveux, de coloration pour cheveux et des produits pour homme de L’Oréal est le fruit d'une science à la pointe, développée par nos équipes de 4 000 chercheurs dans 21 centres de recherches à travers le monde. Grâce à ce vaste réseau, nous sommes capables d’offrir des résultats concrets basés sur les innovations d’une science à la pointe, offrant à chaque femme dans son individualité des résultats visibles et prouvés.

Dans les laboratoires de L’Oréal Paris, nos équipes passionnées de scientifiques, biologistes, pharmaciens, biochimistes et chimistes, travaillent ensemble pour perfectionner nos produits. 

 
Brand Section Science Image 1

Lorsque la science rencontre les données, cela produit de grandes innovations

À l'origine de la vision du chimiste visionnaire Eugène Schueller, l’effort scientifique à toujours conduit l’expertise et la réflexion de L’Oréal. Nos équipes à travers le monde travaillent main dans la main pour offrir des formules à la pointe basées sur des résultats prouvés. Plus d’une centaine d’experts sont spécialisés uniquement dans la sûreté des produits et dans leur efficacité, et toutes nos formules sont examinées pour s'assurer que les différents ingrédients fonctionnent harmonieusement et sont utilisés dans des quantités n’impliquant aucun risque. 

Créer des outils pour mesurer les performances de chaque avancée scientifique est primordial. C’est pourquoi L’Oréal a développé les Atlas de peaux de toutes les ethnies, pour comparer objectivement les effets des produits et des traitements. Chaque produit est testé sur une grande diversité de couleurs de peaux et de types de cheveux parmi différents groupes d’âges.

 
Grâce à de telles données et à un tel savoir, nous pouvons assurer des résultats testés et approuvés et une efficacité véritablement supérieure. C’est grâce à cette vision transparente et humaine de la science que nous avons bâti la confiance de nos client(e)s à travers les années, et que nous continuons à le faire.

Brand Section Science Image 2

La plateforme l’Autre Côté

Nous nous engageons à partager des informations sur nos ingrédients, aussi bien sur leur fonctionnement et leur provenance que leur sûreté. À travers notre plateforme en ligne dédiée, l’Autre Côté, nous permettons à nos client(e)s d’observer les coulisses de la science inégalée qui se cache dans nos produits, en partageant des détails sur ce que contiennent nos formules, avec plus de 400 définitions d’ingrédients, ainsi que des données sur la sûreté et l’impact environnemental de nos produits, bâtissant ainsi constamment la confiance et la proximité avec nos client(e)s.

Alternatives aux tests sur les animaux : Episkin, une référence de la communauté scientifique internationale 

Pionnière dans la lutte contre l’expérimentation animale, L’Oréal a banni cette pratique dans ses laboratoires en 1989, près de 15 ans avant l’arrivée des normes européennes. Même en Chine, où nous avons modifié les normes en partageant nos protocoles de tests, les produits de L’Oréal Paris ne sont pas testés sur des animaux. 

Episkin, la technologie pionnière de peau reconstruite propriété de L’Oréal développée il y a plus de 30 ans, est un exemple évident de la manière dont le Groupe va systématiquement au-delà des normes réglementaires. En reproduisant la structure de la peau, et en répliquant les conditions d'application d’un produit, la technologie peut prédire la sûreté et l’efficacité d’un ingrédient ou d'un produit avant qu’il soit testé cliniquement. Au centre d’évaluation prédictive de L’Oréal à Gerland, en France, environ 130 000 exemplaires de tissus reconstruits sont fabriqués chaque année, tandis que sur le site de Pudong en Chine, les premières peaux asiatiques ont été reconstruites en 2010.

Episkin est à ce jour la seule technologie de reconstruction de peau approuvée par la Commission européenne.

Brand Section Science Image 3