Notre histoire

L’histoire de L’Oréal Paris :
110 ans de progrès, et ce n’est pas terminé. . .

1909, les débuts de L’Oréal :
Une coloration cheveux révolutionnaire et un fondateur visionnaire 

La création de L’Oréal en 1909 coïncide avec le premier éclair de génie du chimiste Eugène Schueller. Les femmes souhaitaient avoir les cheveux blonds et courts, adoptant ainsi la tendance d’un style masculin. Il brevette alors une formule de coloration qui, à l’inverse de tout ce qui était présent sur le marché à l'époque, était parfaitement sûre d’utilisation. Les colorants pour cheveux deviennent alors la vitrine de l’entreprise pour les décennies à venir. 

1960-1970 : l’innovation comme moteur d’émancipation 

Dans les années soixante, les cheveux longs, inspirés par Brigitte Bardot, deviennent la tendance : lâchés et séduisants ou remontés en chignon. Sous le leadership de Dalle, l’entreprise est en accord avec son temps, et innove en créant des produits offrant des résultats que les femmes recherchent, sans compromettre la sûreté. Le lancement dans les années 1970 de Préférence, la gamme de coloration cheveux à faire chez soi, constitue un tournant avec la création du célèbre slogan de la marque, « Parce que je le vaux bien ». Il s'agit du premier message publicitaire soulignant l’importance de l’estime de soi. 

1980-1990 : aider les femmes à affronter le monde avec assurance

Alors que de plus en plus de femmes commencent à assumer des rôles dans la sphère publique et sur le lieu de travail dans les années 1980, L’Oréal Paris leur procure des produits de maquillage et de soins pour la peau pour les aider à affronter le monde en se sentant bien dans leur peau tout en restant jeunes.

2000 - Le changement de millénaire : de nouvelles frontières

Le changement de millénaire marque une nouvelle ère pour L’Oréal puisqu’elle accélère son expansion à de nouveaux marchés, de nouveaux segments et de nouvelles chaînes de distributions et commence à affronter le défi que représente le développement durable. Naît alors L’Oréal Men Expert, la première gamme anti-âge grand public pour homme. La marque tire parti de l’opportunité numérique bien avant ses concurrents, en innovant constamment pour rester connectée à l'époque et répondre à l'évolution des habitudes et des besoins des consommateurs.