Rhonelle Bruder

À PROPOS

Rhonelle Bruder incarne l’expression « la résilience est mon superpouvoir ». En tant que survivante d’exploitation sexuelle des enfants, elle a connu les pires aspects de la société, mais elle en est ressortie encore plus forte. Rhonelle est une jeune femme très épanouie avec beaucoup de compassion, qui a canalisé son expérience pour créer Project iRISE. Cette organisation dirigée par des survivant(e)s soutient les jeunes à risque, ainsi que les survivant(e)s de violence conjugale et de la traite des personnes.

Pendant sa jeunesse, Rhonelle était souvent mise à l’écart à cause de sa différence et elle faisait l’objet de discrimination. À cause de son anxiété et de sa dépression, elle a décroché de l’école et fugué quand elle avait 16 ans, ce qui l’a menée vers l’exploitation sexuelle. Grâce à son incroyable détermination, elle a réussi à sortir du cycle de l’abus. Depuis, Rhonelle a obtenu son diplôme d’études secondaires, en plus d’un baccalauréat en sciences avec mention et une maîtrise en informatique médicale. Elle a commencé à travailler comme bénévole dans les refuges, où elle offrait des ateliers aux jeunes à risque, dans le cadre desquels elle racontait son histoire de survie et d’espoir. Grâce à cette expérience, elle a fondé Project iRISE. Rhonelle est ainsi devenue une experte dans la lutte contre la traite des personnes, la sensibilisation des jeunes et la prévention de violence fondée sur le genre. Elle a aussi réalisé une vidéo éducative (What Is Sex Trafficking?) qui montre comment fonctionnent l’exploitation sexuelle et le recrutement de jeunes. Aujourd’hui, les forces de l’ordre, les services d’aide à l’enfance et l’industrie hôtelière utilisent cette vidéo comme outil de sensibilisation dans la lutte contre l’exploitation sexuelle au Canada.

Grâce à son engagement et à sa détermination, Rhonelle aide les survivant(e)s et les jeunes femmes qui sont touchées par le trafic sexuel et la violence. Elle met ainsi en lumière un sujet qui est malheureusement ignoré et stigmatisé.

PROJECT IRISE

Project iRISE est une organisation de Toronto dirigée par des survivant(e)s qui offre des programmes innovateurs pour le développement du leadership et des compétences aux personnes qui ont vécu ou qui sont à risque d’exploitation sexuelle. Par l’entremise de formations, d’encadrement, d’ateliers pour développer l’estime de soi et de mentorat entre les pairs, les survivant(e)s acquièrent les outils nécessaires pour commencer à guérir. Project iRISE offre notamment à ces personnes la possibilité d’enlever leurs tatouages qui les associaient au réseau de trafiquants, ce qui leur permet de tourner la page.

Cette initiative communautaire a pour but de mettre fin à la traite des personnes par la sensibilisation, la valorisation des survivant(e)s, la lutte contre la stigmatisation et la communication sur un sujet que la société tente trop souvent de taire.