Pam Farrell

À PROPOS

L’appel de Pam Farrell à avoir un impact positif grâce à l’éducation à l’alimentation est né d’un souffle d’inspiration issu d’une croisade communautaire. Depuis qu’elle a quitté la Suisse en 2001 pour venir s’installer en Ontario, elle utilise ses compétences uniques en tant que fermière, chercheuse, professeur et militante communautaire afin de promouvoir l’alimentation saine et la justice sociale à Niagara. 

C’est au cours de ses études doctorales en 2019 qu’elle a pris conscience d’un besoin urgent pour un programme alimentaire pouvant desservir la région la plus pauvre en périphérie de sa localité. Prenant rapidement des mesures à cet effet et devenant une intervenante principale de cette cause durant la pandémie, Pam a fondé GROW Community Food Literacy Centre (GCFLC). En tant que directrice générale bénévole, Pam a mis sur pied un espace physique situé de manière stratégique qui adresse l’insécurité alimentaire d’une manière innovante. Au-delà de la création de ce centre communautaire indispensable, elle dirige aussi de nombreux programmes et collaborations qui créent des changements positifs durables et permettent aux résidents défavorisés de tous les âges et bagages culturels de jouir d’un futur plus juste et sain en matière d’alimentation. 

 

GROW COMMUNITY FOOD LITERACY CENTRE

Depuis son ouverture à l’été 2020, GROW Community Food Literacy Centre (GCFLC) s’efforce à lutter contre l’insécurité alimentaire, à promouvoir un mode de vie plus sain et à favoriser la durabilité afin de fournir un appui à la santé de plus de 2400 membres à faible revenu ou sans revenu de la communauté du quartier d’Elgin de la région de Niagara Falls. Un marché hebdomadaire à bas coûts fréquentés par des centaines de résidents aide à contrer les obstacles à une alimentation saine et culturellement acceptable, le tout dans un environnement exempt de stigmatisation. Pour résoudre les problèmes associés à l’éducation à l’alimentation, notamment ceux entourant le manque de connaissances et d’habiletés à préparer et apprécier la nourriture saine, l’organisme opère aussi une cuisine communautaire et offre une variété de programmes visant le perfectionnement des compétences en cuisine et des connaissances alimentaires.