L’été est fait pour s’amuser. Sauf qu’entre la sueur, l’écran solaire et les rayons UVA et UVB, votre peau n’est pas vraiment de la fête. Elle pourrait même faire grise mine à la fin de la saison. Heureusement, il est facile de lui donner un nettoyage en profondeur et des soins apaisants pour qu’elle retrouve son éclat à l’automne.
La peau et ses malfaiteurs pendant l’été
Même si nous savons que la protection solaire est indispensable tout au long de l’année, nous nous montrons souvent plus vigilantes en été. C’est très bien mais, selon le produit choisi, la peau peut se retrouver avec des pores obstrués, des boutons, voire même une irritation cutanée généralisée. Pas question de se passer d’écran solaire pour autant : il faut simplement ajuster notre routine beauté pour atténuer ces inconvénients. Durant l’été, nous transpirons davantage et le soleil est plus susceptible d’endommager la peau puisque nous passons plus de temps dehors. La transpiration peut irriter l’épiderme ou causer des boutons. Et les rayons solaires entraînent souvent des coups de soleil ou une certaine sensibilité cutanée. Nous ne voulons rien de tout cela, quel que soit le temps de l’année, et après les perturbations de l’été, il est grand temps de dorloter sa peau.
Comment chouchouter votre peau
Nettoyez
Bien nettoyer son visage est la solution pour éviter rougeurs et boutons en tout temps. À la fin de l’été, faites peau nette en choisissant un nettoyant à base d’argile qui débarrassera l’épiderme de ses impuretés et clarifiera les pores. Le nettoyant quotidien argile-pure pour peau terne de L’Oréal Paris combine trois argiles minérales (le kaolin, la montmorillonite et l’argile marocaine) et du charbon pour purifier la peau sans la dessécher. Propre et fraîche, elle retrouve aussi sa vitalité et son éclat grâce à une formule énergisante et illuminatrice. Utilisez ce nettoyant le matin ou le soir : faites mousser, rincez, séchez, puis appliquez vos soins habituels.
Exfoliez
Rien de tel qu’une exfoliation pour désincruster les pores et débarrasser la peau de ses cellules mortes. L’important est de choisir une formule douce qui ne dessèche pas l’épiderme, comme les exfoliants sucre-pur de L’Oréal Paris : leurs grains sont si fins qu’ils n’irritent ni les coups de soleil ni les boutons d’acné. Ils contiennent trois types de sucre, qui éliminent la peau morte en douceur, alors que le beurre de cacao et l’huile de pépins de raisin apaisent et hydratent. En éliminant tout ce qui pourrait se loger à la surface de la peau, vous veillez à ce que les produits ajoutés par la suite – un masque, un hydratant ou un sérum – pénètrent mieux dans la peau et donnent de meilleurs résultats. Après le nettoyage, appliquez un masque pour éliminer les cellules mortes ou tout résidu, et votre peau deviendra aussi douce que celle d’un bébé, sans jamais être sèche ou décapée. Utilisez un masque une à trois fois par semaine, selon vos besoins.