Pourquoi les exfoliants chimiques, plus particulièrement l’acide glycolique, sont essentiels pour une peau radieuse

Voici pourquoi (et comment) l’acide glycolique devrait être l’un de vos incontournables pour le soin de votre peau.

L’expression “changer la donne” est surutilisée dans le monde de la beauté, mais elle prend vraiment tout son sens lorsqu’elle est employée pour parler de l’acide glycolique. Pourquoi lui plus qu’un autre ? C’est bien simple : il fait beaucoup plus que les autres ! En plus d’être un ingrédient puissant qui prévient les boutons (il dissout la « colle » qui retient les cellules mortes de peau ensemble), il contribue aussi à minimiser l’apparence des pores et à préserver la peau nette, radieuse et lisse. En d’autres mots, il est le maître de l’exfoliation.

L’acide glycolique n’est pas un nouvel ingrédient, mais il reçoit enfin le niveau de reconnaissance qu’il mérite. Découvrez pourquoi cet ingrédient pour le soin de la peau phénoménal offre une vraie solution tout-en-un. Voici tout ce que vous devez savoir sur les produits avec de l’acide glycolique, pourquoi il est l’exfoliant parfait et comment l’utiliser.

Quelle est la différence entre l’exfoliation chimique et physique ?

Le mot « exfoliation », soit le processus d’éliminer les cellules mortes de peau logées en surface de la peau, nous fait généralement penser aux gommages, mais il existe en fait deux catégories distinctes parmi lesquelles vous pouvez choisir : physique et chimique.

Les exfoliants physiques sont faits d’ingrédients comme des granules, des obus, des microbilles et des sucres naturels. Ils ont habituellement une texture granuleuse qui exfolie mécaniquement la surface de la peau.

Les exfoliants chimiques, soit l’autre catégorie, peuvent aussi être divisés en deux familles : les acides alpha-hydroxylés (AAH) et les acides bêta-hydroxylés (ABA). Explorons davantage cette notion car chacun de ces types possède des propriétés qui lui sont propres. Les AAH, comme l’acide glycolique, sont hydrosolubles et habituellement les exfoliants les plus populaires pour éliminer la peau morte et les débris logés en surface de la peau. Les ABA, comme l’acide salicylique, sont solubles dans l’huile et un peu plus agressifs, ce qui veut dire qu’ils peuvent pénétrer la peau un peu plus en profondeur.

Qu’est-ce que l’acide glycolique ?

Nous savons que l’acide glycolique est un AAH, mais quoi d’autre ? À la base, il s’agit d’une molécule organique de charbon claire et inodore. Il est retrouvé dans la nature, en abondance dans les aliments comme les pommes et les citrons. Cependant, dans le mode des soins de la peau, des versions synthétiques sont utilisées car elles sont plus stables et, donc, mieux absorbées par la peau.

L’acide glycolique est la norme d’excellence en matière d’exfoliation chimique, mais pourquoi ? Des études ont démontré qu’il procure les meilleurs résultats pour tous les types de peau, les teints et les âges. Il est reconnu comme étant le meilleur pour une autre raison : les molécules d’acide glycolique sont les plus petites et les plus légères de tous les AAH, ce qui veut dire qu’elles sont capables de pénétrer la peau plus facilement. C’est donc dire que vous n’avez pas besoin d’une forte concentration d’acide dans une formule (même 5% peut procurer des résultats). Toutefois, si la concentration est augmentée à 10% dans un soin hydratant ou un sérum, comme dans le Sérum avec 10% d’Acide Glycolique Pur Revitalift Triple Power LZR de L’Oréal Paris, il procure d’impressionnants résultats, et ce, rapidement ! Ce sérum ne travaille pas seulement à exfolier la peau, mais aussi à unifier le teint et à réduire l’apparence des rides.

Comment l’acide glycolique fonctionne-t-il ?

Bien sûr, l’acide glycolique est un actif multitâches, mais, en termes simples, il sert d’exfoliant chimique. Lorsqu’il entre en contact avec la peau, il dissout la liaison entre les cellules mortes de peau, ce qui les rend faciles à éliminer pour révéler une peau lisse en-dessous. On dit de lui qu’il est capable d’unifier le teint et de réduire l’apparence des rides car il aide essentiellement à accélérer la régénération cellulaire et à amener des cellules plus jeunes, rebondies et fraiches, en surface de la peau.

Quelle est la bonne formule avec de l’acide glycolique pour vous ?

Nous savons que la meilleure façon d’obtenir une peau radieuse, éclatante et resplendissante de jeunesse est d’avoir recours à l’acide glycolique, mais quelle est la meilleure méthode d’application sur la peau ? La formule joue un rôle important dans le choix du bon produit avec de l’acide glycolique. Cet AAH peut être retrouvé dans toutes sortes de produits, des nettoyants aux lotions toniques, en passant par les peelings de qualité médicale. Toutefois, l’une des méthodes d’application les plus tolérables (et efficaces), pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, est d’opter pour un sérum enrichi d’une forte concentration d’acide glycolique. Découvrez le Sérum avec 10% d’Acide Glycolique Pur Revitalift Triple Power LZR de L’Oréal Paris. Même s’il est formulé avec la plus haute concentration d’acide glycolique permise en vente libre, il reste assez doux pour la peau sensible, grâce à ses ingrédients apaisants comme l’aloès, l’acide hyaluronique et la glycérine. En d’autres mots, il apaise et exfolie. De plus, il réduit l’apparence des taches brunes en aussi peu que deux semaines.

L’acide glycolique peut augmenter la sensibilité de votre peau aux rayons UV. Pour être redoubler de prudence, appliquez votre produit avec de l’acide glycolique le soir. Ceci étant dit, vous pouvez tout de même utiliser le Sérum avec 10% d’Acide Glycolique Pur Revitalift Triple Power LZR de L’Oréal Paris le matin. Assurez-vous simplement de le faire suivre d’un FPS appliqué généreusement et assidument.