Illuminateur 101 : comment appliquer un illuminateur de teint comme une pro
Une fois que vous aurez fait l’essai d’un illuminateur, vous ne pourrez plus jamais vous en passer. Voici comment choisir et appliquer la bonne formule
Une fois que vous aurez fait l’essai d’un illuminateur, vous ne pourrez plus jamais vous en passer. Voici comment choisir et appliquer la bonne formule
La définition moderne de la beauté passe par une peau impeccable et lumineuse d’apparence jeune. Et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’appliquer un illuminateur de teint. Ce produit a été popularisé par de rayonnantes reines de l’élégance dont l’approche sans compromis à l’égard du maquillage a mis à l’honneur les techniques de l’accentuation des contours (l’utilisation de nuances foncées pour sculpter les zones d’ombre du visage) et des rehauts lumineux (l’utilisation de nuances plus claires, souvent prismatiques, pour accentuer les parties saillantes du visage, ce qu’on appelle parfois « effet stroboscopique »). Mais il n’y a pas que les divas qui peuvent utiliser un illuminateur. En fait, si vous apercevez une célébrité à la peau radieuse au petit écran ou sur le tapis rouge, il y a de fortes chances qu’elle porte un illuminateur. Voici comment choisir la formule qui vous plaira et comment l’appliquer pour obtenir un éclat naturel et jamais artificiel.
Il existe trois grandes catégories d’illuminateurs : les crèmes, les poudres et les gouttes. Aucun n’est meilleur que l’autre, sinon que les poudres conviennent mieux aux peaux grasses, car elles tiennent plus longtemps. Si au contraire vous avez la peau sèche, un illuminateur liquide ou en crème donna sans doute de meilleurs résultats. Tous ces produits peuvent être mélangés à un soin hydratant ou à un fond de teint liquide ou en crème pour obtenir plus d’éclat.
À vrai dire, les résultats sont pratiquement infaillibles, tant qu’on opte pour une formule sans grosses paillettes. Cette facilité d’utilisation – même pour les novices – s’explique par le caractère neutre des nuances (pensez or jaune ou rose, bronze scintillant et rose lumineux), qui permet de les mélanger sans difficulté. De plus, la plupart des teintes sont flatteuses pour presque toutes les carnations. Difficile de rater son coup! Vous pouvez appliquer l’illuminateur avec les doigts ou un pinceau, selon la méthode qui vous semble la plus facile.
Que vous vous maquilliez tous les jours ou à l’occasion, que vous préfériez une couverture intégrale ou quelques touches discrètes, les illuminateurs sont réellement faits pour tout le monde. Ils reflètent la lumière – un atout de taille, peu importe la couleur, la texture et l’aspect de votre peau –, si bien qu’une simple touche suffit pour obtenir une peau radieuse d’apparence saine. De plus, vous pouvez personnaliser votre look en fonction de la formule choisie, de la quantité appliquée et des zones illuminées. Faites-nous confiance : vous allez adorer!
Dois-je appliquer l’illuminateur de teint avant ou après mon fond de teint? Vous devez tout d’abord déterminer où appliquer l’illuminateur en fonction de l’effet recherché. Vous avez une peau sèche et sans éclat ou vous désirez camoufler les petites imperfections? Une application sur tout le visage pourrait vous procurer le coup de fraîcheur instantané que vous recherchez.
Mélangez l’illuminateur à votre soin hydratant ou à votre fond de teint liquide et appliquez-le en une fine couche sur l’ensemble du visage. Les crèmes et les gouttes sont plus faciles à mélanger; l’illuminateur de teint en poudre peut être écrasé avant d’être incorporé.
Il suffit d’une minute de plus pour créer des rehauts sur les zones ciblées, mais le résultat est plus naturel et constitue un meilleur choix pour les personnes à la peau grasse qui veulent atténuer l’effet de brillance sur la zone T.
Vous prévoyez porter du fond de teint ou du correcteur? Appliquez-les comme d’habitude, puis mettez un peu d’illuminateur sur les parties saillantes comme l’arcade sourcilière, l’arête du nez, les pommettes et le haut de la lèvre supérieure. Étalez la crème, les gouttes ou la poudre sur chaque zone par petites touches successives, puis estompez avec les doigts ou un pinceau duveteux.
Vous pouvez personnaliser votre look avec les lotions, gouttes et poudres prismatiques de la sublime gamme Lumi de L’Oréal Paris. Choisissez le produit qui vous convient le mieux en fonction de l’éclat désiré!
Gouttes amplificatrices d’éclat Glow Armour True Match Lumi de L’Oréal Paris Cet illuminateur liquide scintillant, plus brillant que la lotion Glotion ou la palette Glow Nude, s’applique sensiblement de la même façon : on en ajoute quelques gouttes à son soin hydratant ou à son fond de teint ou on l’applique par touches successives sur des zones ciblées du visage comme les pommettes.
Vous avez trouvé le produit idéal? Intégrez-le à votre routine beauté et recevez les compliments!