L’acide glycolique 101 : découvrez la nouvelle star de votre routine de soins de la peau

Vous souhaitez améliorer l’apparence de votre peau à la maison en une seule étape simple et rapide? Découvrez la superstar multitâche appelée acide glycolique.

Qu’est-ce que l’acide glycolique?

Le raccourci vers une peau plus claire, lumineuse, lisse et ferme peut être résumé en deux mots : acide glycolique. Généralement dérivé du sucre de canne, c’est un exfoliant de la famille de l’acide alpha-hydroxylé (ou AHA), tout comme les acides lactique, citrique et malique. L’acide glycolique est un ingrédient de soin de la peau très populaire qui peut être trouvé dans tout, des nettoyants aux toniques, en passant par les masques et les sérums comme le sérum avec acide glycolique pur à 10 % Revitalift Triple Power LZR de L’Oréal Paris. Contrairement aux autres type d’AHA, l’acide glycolique est une molécule petite mais puissante qui a la capacité de travailler sur la couche supérieure de la peau tout en pénétrant l’épiderme en profondeur. L’acide glycolique, un allié idéal pour combattre les signes de la peau stressée, peut procurer un boost régénérateur à votre routine de soin de la peau maison actuelle et transformer votre salle de bain en une salle de traitement.

Pourquoi l’acide glycolique est merveilleux

L’acide glycolique s’est fait une solide réputation et ses propriétés exfoliantes, qui font de lui un excellent actif multitâche, ont été bien documentées par les dermatologues. Acné difficile? Il peut aider. Teint terne et taches brunes? Vous pouvez les oublier. Avec l’âge, la régénération cellulaire ralentit naturellement et permet aux cellules mortes de se loger sur la surface de la peau. L’acide glycolique peut s’y glisser et ramollir la substance qui tient les cellules mortes ensemble, les libérant afin qu’elles se défassent facilement pour révéler une couche fraîche et régénérée. En éliminant les cellules mortes, l’acide glycolique et ses bienfaits peuvent aider une multitude de problèmes de peau. Cet ingrédient superstar peut aussi travailler au-delà de la couche supérieure de l’épiderme. Sa petite construction chimique lui permet de pénétrer plus profondément. Cela vient en aide aux imperfections, qui sont causées par l’obstruction des pores et follicules pileux par les cellules mortes de la peau, tout comme en cas d’hyperpigmentation. Il peut aussi avoir un effet positif sur la production de collagène, entraînant un boost de fermeté. Si vous constatez un afflux de ridules sur votre visage, l’acide glycolique peut aussi vous aider! 

Une « dernière et non la moindre » raison pour laquelle vous devriez monter à bord du train de l’acide glycolique : il améliore la performance de tous les autres produits que vous utilisez. Vous vous souvenez de ces cellules mortes? Si elles se logent à la surface de la peau, elles peuvent empêcher l’absorption en profondeur de tout ce que vous appliquez par-dessus, créant un obstacle à leur efficacité et aux résultats. En procurant un canevas non obstrué, l’acide glycolique aide à amplifier les bonnes choses. En vous débarrassant des débris cellulaires, il peut maximiser les pouvoirs d’un hydratant puissant comme l’acide hyaluronique ou d’un antioxydant protecteur comme la vitamine C.

Comment utiliser l’acide glycolique

Maintenant que vous connaissez toutes les merveilleuses propriétés de l’acide glycolique, vous passerez probablement à l’action. Avant de faire le grand saut, une petite recherche sur les soins de la peau vous mettra sur le chemin du succès. Commencer avec votre type de peau est une bonne piste. L’ingrédient clé traite bien la plupart des types et est un choix idéal pour toute personne ayant une peau normale, grasse ou mixte. Si vous avez de la rosacée ou une peau extrêmement sèche, réactive ou sensible, vous devrez passer votre tour, car cet exfoliant pourrait être trop irritant. Il est aussi important de revoir les autres produits que vous utilisez régulièrement. Ajouter de l’acide glycolique à votre cocktail actuel n’est pas nécessaire si vous utilisez déjà le rétinol, un autre exfoliant puissant.

Puisqu’un exfoliant peut rendre la peau plus sensible au soleil, un produit à base d’acide glycolique peut être utilisé le soir ou le matin, mais appliquer un FPS durant le jour comme la lotion de jour avec FPS 30 Revitalift Triple Power LZR de L’Oréal Paris pour protéger votre peau des rayons UV est essentiel. Un sérum comme le sérum avec acide glycolique pur à 10 % Revitalift Triple Power LZR de L’Oréal Paris est une façon simple d’améliorer votre rituel de soin de la peau à la maison. La formule sans parabènes, huiles minérales et colorants équilibre les 10 % d’acide glycolique avec du jus de feuille d’aloès apaisant pour nourrir la peau tout en l’exfoliant. Appliquez-le sur la peau fraîchement nettoyée et vous constaterez un teint plus lisse et moins congestionné avec un éclat accru.