Votre guide expert des soins anti-pollution

En suscitant la production de radicaux libres, la pollution urbaine peut causer bien des dégâts et accélérer les signes de vieillissement. Voici comment prendre soin de votre peau afin de limiter les dommages.

Il y a sans doute des lunes depuis que vous avez appris comment prendre soin de votre peau : utiliser un hydratant, porter un écran solaire et ne jamais aller au lit sans vous démaquiller. Mais il y a fort à parier que vous n’avez jamais accordé beaucoup d’importance aux effets nocifs des particules et émissions qui flottent dans l’air! Pourtant, les polluants atmosphériques avec lesquels nous sommes sans cesse en contact – de la fumée de cigarette au smog, en passant par les gaz d’échappement des véhicules – représentent une nuisance pour l’épiderme. Heureusement, vous pouvez appeler à la rescousse les héros des soins de la peau, notamment le meilleur sérum à la vitamine C que nous connaissions. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos conseils beauté. (Psst! Et n’hésitez pas à en parler autour de vous.)

1. FAITES LE PLEIN D’ANTIOXYDANTS

Les facteurs environnementaux, dont le soleil et la pollution, peuvent entraîner une augmentation de la production de radicaux libres. Mais qu’est-ce qu’un radical libre? Il s’agit d’une molécule instable et très réactive à laquelle il manque un électron, et qu’elle cherche à soustraire à la cellule voisine, ce qui cause des dommages.

C’est ici qu’entrent en scène les antioxydants, qui agissent comme de petits soldats personnels chargés du maintien de la paix. Ce sont des molécules stables, qui peuvent faire don d’un électron et calmer les radicaux libres. Il existe plusieurs types d’antioxydants, et la vitamine C est l’un des plus puissants. En plus de neutraliser les radicaux libres dans leur soif de saccage, la vitamine C procure de nombreux bienfaits à la peau grâce à sa capacité à stimuler la production de collagène et à son pouvoir éclaircissant. Au fil du temps, elle donne à la peau une apparence plus jeune ainsi qu’un teint plus uniforme et éclatant. Vous trouverez une dose élevée de vitamine C dans le sérum à la vitamine C Revitalift Triple Power LZR de L’Oréal Paris, qui contient 10 % de vitamine C pure.

2. PURIFIEZ VOTRE PEAU GRÂCE AU CHARBON

Si vous ne savez pas comment nettoyer correctement votre visage et en prendre soin, votre peau contient peut-être des saletés en surface et ailleurs également : certaines particules de pollution atmosphérique sont si fines qu’elles peuvent aisément se loger dans vos pores, où elles risquent de causer de l’inflammation, des taches brunes et des rides. En plus de bien laver votre visage, nettoyez-le en profondeur en appliquant un masque trois fois par semaine, surtout avant le coucher. Le masque nettoyant argile-pure pour peau terne de L’Oréal Paris est un choix judicieux puisqu’il contient du charbon, un ingrédient aux propriétés purifiantes de plus en plus populaire, qui nettoie les pores en profondeur en éliminant toutes sortes d’impuretés (polluants, saletés, excès de sébum).

3. CONSERVEZ UNE BONNE BARRIÈRE CUTANÉE

La principale fonction de votre peau est d’agir comme une barrière contre les matières indésirables, dont les divers polluants. Mais elle ne peut y arriver que si elle est en santé et hydratée. La sécheresse peut, en effet, réduire la capacité de votre peau à bien jouer son rôle de barrière. (Songez simplement aux squames avec lesquelles vous devez composer au plus dur de l’hiver.) Trouver un hydratant que vous aimez est donc essentiel si vous souhaitez prendre soin de votre peau et la garder en santé.

Le jour, choisissez un hydratant comportant une protection solaire – très important pour la santé à long terme de votre épiderme. Après tout, le meilleur hydratant anti-âge est en fait (surprise!) l’écran solaire. Avec les nombreux bienfaits qu’elle procure, la crème de jour Revitalift Anti-Wrinkle + Firming avec FPS 25 de L’Oréal Paris répondra à tous vos besoins.

Pour la nuit, choisissez un hydratant riche en acide hyaluronique, comme la crème de nuit Revitalift Triple Power LZR de L’Oréal Paris. Vous n’êtes pas familière avec cet ingrédient dont les spécialistes disent tant de bien? Sachez que, parmi ses nombreux bienfaits, l’acide hyaluronique permet de conserver une peau charnue et fraîche comme la rosée du matin. Ce sucre présent naturellement dans l’organisme (votre peau en produit, mais de moins en moins avec l’âge) a la capacité de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Cela signifie qu’il vous assure une hydratation exceptionnelle, même s’il est contenu dans un produit dont la texture vous semble étonnamment légère.

Skip the slider: Skin Care Articles

More Skin Care Tips

More Skin Care Tips

Skip the slider: Skin Care Products

Skin Care Products

Skin Care Products