Les meilleurs produits pour éviter que votre nouvelle couleur devienne cuivrée

On dit que les blondes s’amusent plus, mais la lutte constante pour éviter l’effet cuivré est plutôt fastidieuse (même si ça vaut la peine!). Commençons donc par expliquer comment survient l’effet cuivré. Les couleurs foncées doivent être décolorées avec du peroxyde et de l’ammoniaque pour passer au blond. Pendant le processus, la mélanine se décompose; si certains pigments persistent, des tons chauds apparaissent graduellement. Si vous êtes partie d’un blond foncé, vous remarquerez une teinte jaunâtre; si vous êtes partie d’une couleur très foncée, la teinte devient rouge orange. Dans tous les cas, c’est déplaisant!

Que peut-on faire alors? Pour commencer, vous devez évaluer l’ampleur des dommages. Si vous êtes nouvellement blonde, vous pouvez vous attendre à de légers reflets cuivrés pendant la première phase de votre expérience. Par contre, si la couleur n’est pas du tout comme ce qui était prévu, ou si vous remarquez des taches, la coloration est probablement à revoir. Dans ce cas, il faudrait faire appel à un professionnel. Pour réparer les erreurs de coloration, il est préférable de retourner au salon et leur demander de vous mettre un nuanceur pour cheveux cuivrés. Le nuanceur est un dépôt de couleur translucide, parfois appelé glaçure ou gloss. Ce produit contient habituellement une touche de pigmentation pour corriger l’excès de tons chauds, en plus de donner plus de brillance jusqu’à quatre semaines aux cheveux.

Si vous avez entrepris l’ensemble du processus par vous-même, vous voulez peut-être savoir comment éliminer les reflets cuivrés avec du vinaigre à la maison. Il faut mélanger deux parts de vinaigre de cidre avec une part d’eau et laisser le mélange acide dans ses cheveux quinze minutes avant de les rincer. Un désagrément potentiel? La mixture peut déshydrater les cheveux, qui sont probablement déjà fragilisés à cause d’une teinture blonde achetée en pharmacie, dont les produits chimiques nuisent déjà aux cheveux.

La meilleure façon de se défaire des reflets cuivrés, tout en améliorant la texture de ses cheveux s’ils sont secs, est d’utiliser un shampooing et un revitalisant correcteurs de tons hydratants. Pour contrer le jaune, il faut utiliser une couleur qui est à l’opposé du spectre, soit le mauve. Les meilleurs shampooings mauves ne contiennent pas de sulfates, de sels ou d’agents de surface qui peuvent décaper les cheveux. Vous pouvez utiliser le shampooing blond EverPure de L’Oréal Paris et le revitalisant blond EverPure de L’Oréal Paris deux fois par semaine. Pour nourrir encore plus vos cheveux, offrez-vous un traitement raviveur de nuance blonde EverPure de L’Oréal Paris les fins de semaine. Vous aurez peut-être d’ailleurs remarqué qu’il ne faut pas se laver aussi souvent les cheveux quand ils sont décolorés.

Bien sûr, les blondes ne sont pas les seules qui ont des ennuis avec leur couleur! Trop de jaune, orange ou rouge dans votre belle chevelure brune? Vous pouvez suivre les étapes mentionnées plus haut pour éliminer les tons cuivrés des cheveux bruns et même utiliser un nuanceur, comme la coloration Casting Crème Gloss de L’Oréal Paris si vous voulez éviter le salon et traiter vos cheveux bruns à la maison. Si vous faites votre propre coloration, choisissez un ton plus froid ou neutre de brun comme le châtain cendré.


Quelques conseils en partant! Si vous avez une coloration complète des cheveux ou des mèches blondes sur une teinte plus foncée, vous devez protéger votre nouvelle couleur de l’oxydation pour éviter les blonds cuivrés. Il faut donc vaporiser vos cheveux d’un protecteur anti-UV pour prévenir les dommages solaires, surtout après une couleur fraîchement appliquée. Rincer les cheveux à l’eau froide referme la cuticule du cheveu, ce qui empêche les sels minéraux de l’eau d’entrer dans la fibre capillaire. Faites également attention à la piscine, puisque le chlore décape les cheveux et endommage les colorations, qui risquent plus facilement de devenir cuivrées. Ne pensez pas qu’il faut arrêter de vous baigner, lavez simplement vos cheveux avec un shampooing doux et un revitalisant immédiatement après.

Skip the slider: Hair Care Products

Hair Care Products

Hair Care Products