Les avantages de l’huile de ricin mythes et vérités

Un peu d’histoire égyptienne

Il y a plus de 3 000 ans, les Égyptiens, pour qui les cheveux étaient déjà un attribut important de la beauté féminine, utilisaient l’huile de ricin comme un traitement de beauté sur leurs cheveux pour bénéficier de ses propriétés fortifiantes. Cléopâtre elle-même, aurait chanté ses louanges qui ont traversés les siècles jusqu’à nos jours : en massage, en masque ou comme un traitement sans rinçage, les cheveux sont plus forts, plus brillants et semblent aussi croître plus rapidement. Plusieurs siècles plus tard, l’huile de ricin a encore la réputation d’avoir des effets merveilleux sur les cheveux et aujourd’hui, nous savons pourquoi: pas de magie, juste un peu de science!

L’huile de ricin, une huile nutritive mais non comestible à l’origine d’un mythe

Le ricin est commun en Afrique tropicale et en Inde. Ses haricots contiennent une huile qui, grâce à un procédé de pressage à froid, permet l’extraction d’une composition particulière aux propriétés exceptionnelles. Riche en acides gras, il ne peut pas être ingéré en raison de ses niveaux élevés d’acide ricin oléique, qui est indigeste, voire irritant pour l’intestin. D’autre part, c’est un excellent ingrédient cosmétique : utilisé et bien connu pour nourrir, renforcer et hydrater les ongles, les cils, les sourcils et stimuler la croissance des cheveux. Il hydrate en profondeur le cuir chevelu et nourrit les fibres capillaires. Utilisé pour masser le cuir chevelu, il stimule la microcirculation tout en optimisant l’accès des nutriments aux bulbes.

L’huile de ricin est extrêmement riche en acides gras et contient le fameux type oméga, qui joue un rôle fondamental dans le métabolisme capillaire. En fournissant les éléments essentiels à la croissance, les cheveux gagnent rapidement en force, en brillance et en longueur… Néanmoins cette augmentation de la croissance par simple application d’huile de ricin sur le cuir chevelu reste un mythe, comme aucune preuve sérieuse n’a été rapportée dans les articles scientifiques à ce jour, c’est probablement la stimulation associée au massage qui est responsable de l’effet observé. Néanmoins, L’Oréal a récemment mené de nouvelles recherches qui démontrent la vérité derrière l’huile de ricin est ses effets : l’huile de ricin a des propriétés intéressantes qui aident à sceller les cheveux affaiblis et les pointes fourchues, réduisant ainsi la nécessité de visiter votre coiffeur pour une coupe de plusieurs semaines, résultant en un gain de longueur généralement apprécié par tous! Ajouter de l’huile de ricin à votre routine ne pourrait pas être plus simple avec le shampoing Dream Lengths par L’Oréal Paris qui contient à la fois de l’huile de ricin et de la kératine pour aider les cheveux à se sentir nourris.

Skip the slider: Hair Care Products

Hair Care Products

Hair Care Products