Joëlle Kabisoso

À PROPOS

 

Jeune femme noire ayant survécu à un viol, Joëlle Kabisoso a transformé cette expérience traumatisante en grande force au cours de son processus de guérison. En 2013, alors qu’elle était âgée de 17 ans, elle a été agressée par un groupe de cinq Blancs. En plus du traumatisme physique et psychologique, elle a découvert que son viol avait fait l’objet d’un tweet et que des images d’elle avaient été publiées sur Internet ; elle était traitée de « singe » dans ce tweet, une injure raciste qui ajoutait une dimension de crime haineux à ce qu’elle avait subi. Ignoré par les autorités, son cas n’a fait l’objet de pratiquement aucune enquête. 


Motivée par sa propre expérience de la violence sexuelle mêlée de racisme, Joëlle a fondé Sisters in Sync. Convaincue que le système en place n’offre pas de services adéquats aux femmes noires, elle est devenue une ardente défenseure d’une justice et de services équitables pour la jeunesse noire au Canada. Décidée à créer un réseau de soutien pour les jeunes femmes ayant vécu des expériences similaires, Joëlle est aujourd’hui une leader au sein de sa communauté. Elle a récemment été reconnue comme l’une des 100 personnalités noires les plus influentes au Canada et a reçu en 2021 le prix Women of Distinction du YWCA de Hamilton dans la catégorie Young Trailblazer.


SISTERS IN SYNC

 

Fondé en 2018 et basé à Hamilton, en Ontario, l’organisme Sisters in Sync propose un espace sécuritaire au sein duquel les femmes noires, autochtones et de couleur peuvent se réunir, s’aider et échanger, tout en insistant sur les histoires de survivantes. Mettant de l’avant les valeurs d’autonomisation, d’entraide, d’éducation et de résilience, une série d’initiatives holistiques visent à susciter de manière saine et productive la participation de communautés historiquement marginalisées afin qu’elles arrivent à faire face à leurs traumatismes dans le cadre d’ateliers et d’événements. À travers tous ces efforts, le mot d’ordre « Nous sommes avec toi » sert de dénominateur commun, renforçant l’engagement de Sisters in Sync envers la solidarité, alors que l’organisme cible les obstacles à l’égalité des genres et fait la promotion du changement.