Devrais-je opter pour du shampoing sans sulfates? Les avantages et les inconvénients des sulfates.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des composés de sulfate, mais savez-vous de quoi il s’agit? Découvrez ce que font (et ne font pas) les sulfates présents dans votre shampooing habituel et quel shampoing sans sulfates vous convient le mieux.

La liste d’ingrédients à l’arrière de votre bouteille de shampooing peut sembler déroutante, mais il y a une catégorie d’ingrédients à laquelle vous devriez prêter attention : les composés de sulfate. Le fait de les utiliser ou non peut avoir un effet important sur la qualité de vos cheveux. Voici un petit résumé qui vous aidera à comprendre ce que font les sulfates et à décider si vous devriez plutôt opter pour un shampoing sans sulfates.

Que sont les composés de sulfate des shampoings?

Les composés de sulfate (plus communément appelés « sulfates ») sont des tensioactifs, c’est-à-dire des composés solubles dans l’eau et dans l’huile qui peuvent émulsionner les graisses lorsqu’ils sont combinés avec de l’eau. Ils sont généralement utilisés dans les produits de nettoyage et de soins personnels (il y a souvent des sulfates dans les shampooings, les gels douche et les dentifrices) en guise de détergents qui, en produisant de la mousse, éliminent les huiles et les graisses. Bien qu’il existe plusieurs types de composés de sulfate, il y en a trois que l’on retrouve plus fréquemment dans les produits de soins personnels : le laurylsulfate de sodium (LSS), le laurethsulfate de sodium (SLES) et le sulfate de lauryle ammonium (SLA).

Quels sont les dangers des sulfates dans les shampoings?

Santé Canada considère que les sulfates contenus dans les produits de soins personnels et les produits pour les cheveux sont sans danger, car les quantités utilisées sont infimes – des milliers de fois inférieures aux quantités susceptibles de nuire à la santé. Bien qu’on les accuse parfois de causer le cancer, il n’y a aucune preuve qui confirme que ce soit le cas. Les seuls effets secondaires potentiels des sulfates sur la santé sont qu’ils peuvent irriter les peaux sensibles et causer des rougeurs, de la sécheresse ou des démangeaisons chez certaines personnes. Mais ces effets concernent rarement les produits qui se rincent, comme les shampooings.

Les sulfates sont-ils mauvais pour les cheveux?

Les sulfates nettoient – très, très bien – les cheveux car leur principal objectif consiste à éliminer les huiles (ainsi que la saleté) et à faire disparaître tout aspect graisseux ou terne. Toutefois, si votre shampooing ou votre revitalisant en contient une trop grande quantité, les sulfates peuvent parfois rendre les cheveux secs ou décaper la coloration. Le shampoing sans sulfates élimine également les huiles, mais il a généralement une formule plus douce.

Devrais-je utiliser des shampoings et des soins sans sulfates?

Il s’agit d’un choix personnel. Si vous avez une peau sensible, que vous teignez vos cheveux ou que ceux-ci sont très secs, cassants ou ternes, vous auriez intérêt à essayer les revitalisants et shampoings sans sulfates pour voir si les résultats vous plaisent. Le seul inconvénient ? Ils ne produisent pas autant de mousse, et vous pourriez avoir l’impression que vos cheveux ne sont pas aussi propres.

Quels sont les meilleurs shampooings sans sulfates?

Vous envisagez d’utiliser des shampoings et des soins sans sulfates? La gamme EverPure de L’Oréal Paris offre un vaste choix de shampooings, de revitalisants et de traitements qui ne contiennent ni composés de sulfate, ni parabènes, ni sels agressants. Ils sont spécialement formulés pour les cheveux colorés, vous n’avez donc pas à vous inquiéter qu’ils décapent votre teinture et causent une décoloration, de la sécheresse ou un aspect terne. Vous n’avez plus qu’à déterminer votre type de cheveux et choisir quel shampoing sans sulfates vous convient le mieux.

  1. Shampoing sans sulfates pour cheveux secs etcassants : Essayez le shampooing hydratant, le revitalisant hydratant et l’élixir 10-in-One EverPure de L’Oréal Paris. Le shampooing sans sulfates de L’Oréal, infusé de romarin, nettoie les cheveux en douceur pour restaurer leur hydratation et les rendre brillants et soyeux. Appliquez ensuite le riche revitalisant hydratant, puis redonnez de la vitalité à vos mèches en une semaine seulement grâce au traitement sans rinçage au margousier.
  1. Shampoing sans sulfates pour cheveux fins ou plats : Donnez-leur du volume avec le shampooing volumisant et le revitalisant volumisant EverPure de L’Oréal Paris. Ce duo à la fleur de lotus réveillera vos mèches raplapla.
  2. Shampoing sans sulfates pour cheveux frisés. Si vous avez des frisottis, reprenez le contrôle de votre crinière, même par temps très humide, avec le shampooing anti-frisottis et le revitalisant anti-frisottis EverPure de L’Oréal Paris à l’huile de marula. Vous adorerez l’effet lissant et adoucissant de ces soins pour cheveux sans sulfates !
  3. Shampoing sans sulfates pour cheveux fragiles: Renforcez et réparez vos mèches affaiblies et endommagées avec le shampooing Repair & Defend et le revitalisant Repair & Defend EverPure de L’Oréal Paris. Appliquez aussi le baume réparateur EverPure de L’Oréal Paris de trois à cinq minutes deux fois par semaine pour rendre vos cheveux trois fois plus forts.
  4. Shampoing sans sulfates pour cheveux teints en blond. Si vous êtes une fausse blonde, neutralisez les tons cuivrés et équilibrez votre chevelure claire avec le shampooing blond et le revitalisant blond EverPure de L’Oréal Paris, puis appliquez le traitement raviveur de nuance blonde EverPure de L’Oréal Paris sur vos mèches de trois à cinq minutes une fois par semaine pour rafraîchir votre couleur.

Si les soins pour cheveux et les shampoing sans sulfates de l’Oréal attirent votre curiosité, plusieurs choix s’offrent à vous pour répondre à vos besoins. Et si, en revanche, vous avez déjà trouvé un shampooing et un revitalisant que vous adorez, mais qui contiennent des sulfates, sachez que vous ne mettez en péril ni votre santé ni vos cheveux en les utilisant.

Skip the slider: Hair Care Products

Hair Care Products

Hair Care Products