Comment choisir le parfait fond de teint pour l’été

La bonne base de maquillage vous donnera une apparence parfaite et tiendra le coup malgré la sueur, les rayons du soleil et les averses occasionnelles.

La sagesse populaire se plaît à nous dire que l’été est le moment où il faut mettre de côté le fond de teint pleine couvrance pour un hydratant teinté plus léger. Mais honnêtement, les boutons et les cicatrices ne prennent pas de vacances, et les peaux huileuses sont trop grasses pour l’hydratant. Heureusement, les tout nouveaux fonds de teint longue durée sont légers et superposables, ce qui signifie que vous pouvez créer une base parfaite sans craindre un look plâtré, la brillance ou le manque de tenue durant la journée. Mais si la lutte contre l’aspect huileux est importante, la façon dont vous préparez votre peau avant l’application du maquillage l’est tout autant. Jodi Urichuk, experte et artiste-maquilleuse canadienne de L’Oréal Paris, partage ici ses meilleurs conseils sur l’application d’un fond de teint à toute épreuve pour l’été.

Tout d’abord, vous devez choisir votre fond de teint pour l’été. Les peaux grasses préfèrent généralement un fond de teint mat pour la saison chaude, car même les visages dont la peau ne pourrait être plus sèche se couvrent de sueur. Il faut savoir que les fonds de teint mats ne tiendront pas parfaitement bien s’ils ne sont pas hydrofuges. Donc, les meilleurs fonds de teint pour les peaux grasses, mixtes et même normales sont longue durée, car ils absorbent tout ce qui pourrait faire fondre le maquillage. Le fond de teint Infallible 24H Fresh Wear de L’Oréal Paris contient un trio absorbeur d’huile actif jusqu’à 24 heures, sans compter que sa formule ultramince à couvrance moyenne fait l’effet d’une seconde peau superposable là où vous désirez dissimuler toute imperfection. En d’autres mots, vous avez tous les avantages sans les inconvénients!

Maintenant que vous avez trouvé votre fond de teint idéal, il faut choisir la bonne nuance. Même si vous protégez votre peau avec un écran solaire à longueur d’année, vous ne pourrez éviter de « bronzer », ne serait-ce que légèrement, durant l’été. Généralement, vous remarquez ce changement lorsque tout à coup, votre maquillage ne semble plus convenir. Lorsque vous appliquez votre fond de teint sur une partie de votre visage, il devrait idéalement disparaître sans que vous ayez à couvrir votre visage complètement pour qu’il paraisse uniforme. Il est donc préférable d’avoir, dans votre trousse de maquillage, deux nuances de fond de teint qui ne diffèrent que légèrement (et qui ont la même sous-tonalité). La nuance la plus pâle convient pour les mois d’hiver et la plus chaude, pour les mois d’été. Pour les saisons transitionnelles du printemps et de l’automne, vous pouvez simplement mélanger les deux nuances.

Ensuite, il faut préparer votre peau. « Avant d’appliquer le fond de teint, exfoliez et hydratez votre peau », explique Jodi Urichuk. Débarrassez-la des cellules mortes avec un gant de toilette chaud et un nettoyant exfoliant qui contient des perles ou des acides de fruits. Plutôt que vous fier à des huiles ou d’autres ingrédients pour l’hydratation, utilisez des sérums légers à base d’acide hyaluronique, exemplaires pour aider à adoucir et repulper la peau sans laisser de résidus. Leur ingrédient vedette favorise l’hydratation et retient sous la surface de la peau jusqu’à 1000 fois son poids en eau. (Essayez le sérum d’acide hyaluronique 1,5 % Revitalift Triple Power LZR de L’Oréal Paris, dont l’acide hyaluronique pure à 1,5 % est la plus puissante qui soit offerte en vente libre).

Une étape à ne pas sauter! « Une base mate permet d’adoucir la peau et d’estomper les imperfections tout en chassant l’huile », affirme Jodi Urichuk. L’experte du maquillage utilise la base matifiante Infallible Matte-Lock de L’Oréal Paris, et l’applique stratégiquement sur les paupières – sous le maquillage des yeux – et sur la zone T, où le maquillage pourrait tenir moins bien. Vous n’avez pas à appliquer de base ailleurs sur votre visage : ainsi, votre peau et votre fond de teint pourront respirer.

Avant d’utiliser son pinceau à maquillage, Jodi Urichuk aime passer un mouchoir ou des papiers matifiants sur la peau avant l’application du fond de teint, au cas où des traces de sueur seraient apparues sur la peau. « Pour une application propre et fraîche du fond de teint mat, j’utilise un petit pinceau doux avec lequel je balaie à partir du centre du visage et sur la zone T », explique-t-elle. Si vos joues ou les côtés de votre visage n’ont pas besoin d’autant de couvrance, il n’est pas nécessaire de les couvrir : si vous utilisez la bonne nuance et le bon fini pour un effet invisible, votre peau à l’état naturel rayonnera pleinement.

Skip the slider: Make Up Products

Make Up Products

Make Up Products