Shandi Strong

À PROPOS

 

Shandi Strong redonne à sa communauté depuis plus de 30 ans. En tant que transgenre, défenseure des droits de la personne, auteure, conférencière et politicienne en devenir, le dévouement de Shandi est sans limites. Elle est une source résiliente d’inspiration pour sa communauté de Winnipeg et plus encore, reconnue pour son implication et sa collaboration dans l’organisation de certains des plus gros événements et programmes de la ville. 


Lorsque Shandi a affirmé son identité transgenre et commencé sa transition, elle a perdu sa carrière de 15 ans, son mariage de 20 ans et ses deux filles. Elle a dû refaire sa vie sans aucun soutien immédiat. Grâce à sa persévérance, Shandi a surmonté cette période difficile et a été en mesure de puiser dans son expérience de vie personnelle pour aider les autres à affronter l’adversité et pour renouer avec ses filles. 


Au fil des années, Shandi a consolidé son rôle de leader dans la communauté 2SLGBTQ+. Depuis 2017, elle fait du bénévolat auprès de Big Brothers Big Sisters Winnipeg. À travers son implication, elle a aidé l’organisme à lancer son programme PRISM (fierté, respect, individualité et soutien). Premier en son genre au Manitoba et programme pilot pour le Canada, PRISM jumèle des enfants et jeunes adultes 2SLGBTQ+ à des mentors de la communauté 2SLGBTQ+, pour du mentorat individuel. Shandi sait que le développement de relations entre les mentorés et les mentors de cette communauté permet de renforcer l’estime de soi et d’établir des relations avec d’autres individus de la communauté 2SLGBTQ+ et, ainsi, minimiser l’isolement, la confusion et la solitude. 


La liste des accomplissements de Shandi parle d’elle-même. En 2016, elle a été la première personne transgenre de l’Ouest canadien à se porter candidate aux élections provinciales. Elle a également été vice-présidente du conseil d’administration de la Oscar Wilde Memorial Society, qui créé des espaces sûrs pour la communauté 2SLGBTQ+, et des conseils d’administration de Pride Winnipeg, Manitobans for Human Rights et Our Own Health Centre. De plus, elle a contribué à l’organisation de l’édition locale de la Journée du Souvenir Trans pendant plusieurs années et a dirigé la toute première Marche Trans du Manitoba.

 

En tant que fière femme transgenre et modèle inspirant dans sa communauté, Shandi est en train de laisser un riche héritage basé sur l’amour, l’altruisme et l’acceptation. 


BIG BROTHERS BIG SISTERS OF WINNIPEG

 

Depuis 1997, Big Brothers Big Sisters of Winnipeg offre des services et des programmes pour aider les jeunes à surmonter les barrières sociales et l’adversité dans leurs vies. L’organisme est fondé sur le pouvoir du mentorat et jumèle des jeunes à des mentors pour les aider et les guider à atteindre leur plein potentiel. Les programmes spécifiques au sein de Big Brothers Big Sisters of Winnipeg, comme le programme de mentorat PRISM, actif dans la communauté 2SLGBTQ+, sont des outils puissants pour aider au développement des jeunes et leur permettre de cultiver leur amour-propre.