Linda Gauthier

À PROPOS 


Linda Gauthier est une ardente défenseure des personnes handicapées au Québec depuis plus de 12 ans. Après avoir reçu un diagnostic de sclérose en plaques en 1996 et s’être progressivement acclimatée à vivre en fauteuil roulant, elle a commencé à s’impliquer dans différentes organisations et activités de financement au sein de sa communauté. Quelques années plus tard, confrontée à un problème d’accessibilité à un bureau de scrutin qui l’empêche de voter, Linda décide de fonder le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ). Ayant pour mission d’améliorer l’accessibilité des bâtiments publics et de lutter contre la discrimination à l’égard des personnes handicapées, le RAPLIQ offre du soutien et de l’aide aux personnes marginalisées qui, souvent, ne sont ni représentées ni considérées. En tant que cofondatrice, présidente et porte-parole de l’organisation, Linda adopte une approche pratique avec les membres du RAPLIQ, aidant ces derniers dans de nombreuses tâches, qu’il s’agisse de déposer une plainte ou de les accompagner aux audiences de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, tout en leur offrant un appui sans faille dans leur combat pour la justice et l’inclusion. 

 

En tant que défenseure des droits de la personne, Linda travaille en étroite collaboration avec des personnes en situation de handicap partout au Québec, préconisant une approche intersectionnelle pour éradiquer toute forme d’oppression et de discrimination. Grâce à son militantisme, elle a eu un effet profond sur des secteurs comme le transport et le commerce de détail. Elle a collaboré à la fois avec l’Office des transports du Canada et la la Charte des droits et libertés de la personne pour faire avancer la politique d’accessibilité universelle et l’inclusion sociale des personnes handicapées. Récemment, Linda a amorcé une collaboration avec les maisons d’hébergement fréquentées par les victimes de violences conjugales. Son expérience et son expertise ont permis à un plus grand nombre de ces établissements d’être accessibles et de mieux répondre aux besoins des femmes handicapées.

 

À l’occasion du 40e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés, Linda a fait partie d’un groupe de 40 personnalités récipiendaires d’un prix. Cet honneur est venu souligner son incidence durable sur la communauté des personnes handicapées et le travail acharné qu’elle accomplit chaque jour pour mettre fin à la discrimination.

 

 

REGROUPEMENT DES ACTIVISTES POUR L’INCLUSION AU QUÉBEC 

Fondé en 2009, le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) est un organisme panquébécois qui appuie et accompagne les personnes en situation de handicap. L’organisme travaille avec les membres sous-représentés de la communauté pour défendre et promouvoir leurs droits, tout en visant l’éradication de la discrimination à leur égard. Le RAPLIQ est très actif, fournissant notamment des services de représentation pour la défense des droits des personnes handicapées, de l’assistance aux membres se battant pour faire valoir leurs droits fondamentaux en cour et en dehors des tribunaux ainsi que de l’aide pour la résolution des conflits.