Aditi Sivakumar

À PROPOS

Après avoir été témoin des effets de la violence sexiste, Aditi Sivakumar s’est donné pour mission d’offrir, par le biais de sa plateforme My Empowerment, des informations éducatives et de l’aide aux femmes et aux filles confrontées à des problèmes de violence au Canada et à l’étranger.

Les appels aux lignes d’assistance destinées aux victimes de violence familiale ont augmenté durant la pandémie, et 67 % des Canadiens disent connaître personnellement au moins une femme ayant été victime de violence physique ou sexuelle. Aditi sait que ces statistiques terribles renvoient à la réalité d’un grand nombre de femmes et d’enfants au pays – et c’est cette réalité qui l’a poussée à créer la plateforme My Empowerment.

Parmi les initiatives de la jeune femme, citons aussi la distribution de My Empowerment Packs, des sacs à dos contenant divers articles et un livret de ressources destinés aux femmes victimes de violence et aux jeunes sans-abri. Aditi a aussi créé Everyday Essential Express, un service de livraison national, sans contact et gratuit, qui fournit des biens de première nécessité, dont des produits alimentaires et d’hygiène, à des maisons d’hébergement pour victimes de violence familiale. Parallèlement, elle a lancé Survive and Soar, un site Web qui propose des ressources locales, notamment du soutien pendant la grossesse et de l’aide juridique, aux femmes et aux filles aux prises avec des problèmes d’itinérance et de violence.

Quand la COVID-19 a frappé et que le pays s’est retrouvé en quarantaine, Aditi a immédiatement compris que les restrictions sanitaires allaient avoir de graves répercussions sur les femmes victimes de violence familiale. Elle a donc agi sans tarder pour offrir sur sa plateforme des ressources et des outils liés à la pandémie, en particulier des lignes d’assistance (en ligne et par messages textes), à tous ceux qui vivent des situations de violence familiale en ces temps extrêmement difficiles.

Grâce à ses initiatives, Aditi a fourni pour plus de 20 000 0 d’articles divers à des refuges pour jeunes et des foyers pour victimes de violence familiale de partout au pays, et pour plus de 4 000 0 de sacs à dos My Empowerment Packs à des femmes et des enfants dans le besoin. Tout cela sans compter que son application Web est utilisée par des milliers de personnes au Canada.

Étudiante en médecine à l’université Dalhousie, à Halifax, Aditi est une jeune femme remarquable qui a déjà reçu plusieurs distinctions. Elle est notamment la seule Canadienne à avoir remporté le Princess Diana Legacy Award, en 2019.

PLATEFORME MY EMPOWERMENT

Créée en 2018, la plateforme My Empowerment est une application Web globale qui propose une grande variété d’outils et de renseignements sur la violence sexiste, y compris, mais sans s’y limiter, des ressources juridiques et médicales ainsi que des services de planification de la sécurité pour les femmes et les enfants à risque. Ce site fonctionne comme un grand portail numérique proposant de multiples ressources gratuites sur la violence sexiste et d’autres sujets.

La plateforme My Empowerment a élargi sa portée quand la COVID-19 a frappé, notamment en fournissant des ressources locales liées à la pandémie ainsi que de l’aide afin de trouver des maisons d’hébergement pour femmes. Signalons enfin que l’organisme à but non lucratif collabore avec des organisations de partout au Canada afin de poursuivre son expansion.