Elise Konadu Ahenkorah

À PROPOS

En tant que femme noire, Elise Konadu Ahenkorah connaît très bien les préjugés auxquels les femmes de couleur sont confrontées dans le monde des affaires. Par exemple, elle se trouve souvent comme étant la seule femme noire dans les salles de réunion ou la seule conférencière lors d’évènements. Néanmoins, les femmes de couleur lui demandent régulièrement le secret de sa réussite. Pour y répondre, elle a créé la plateforme #shemeets, qui offre à ces personnes les ressources, le mentorat et la formation nécessaire pour trouver leur propre chemin vers la réussite. En s’inspirant de son travail comme responsable de la stratégie d’Inclusion FACTOR et membre très active de sa communauté, Elise a fondé #shemeets il y a quatre ans. Elle voulait ainsi bâtir un réseau pour la communauté grandissante des femmes de couleur en entreprenariat au Canada. Ainsi, elle leur offre des expériences enrichissantes, du mentorat et un encadrement.

À partir de formations professionnelles, d’atelier et de réseautage, #shemeets contribue à la lutte contre les inégalités sociales et à la création d’une communauté où les femmes de couleur peuvent concrétiser leurs projets. Grâce à l’engagement et au leadership d’Elise, la plateforme est passée de 25 à 7500 membres au Canada.

Elise cherche depuis longtemps à éliminer les obstacles que la société impose. Par exemple, elle a été la vice-présidente de la Fierté de Calgary. Elle est ainsi devenue la première femme noire à diriger cette organisation en Alberta. Le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion l’a récompensée en lui remettant un prix de reconnaissance en 2019. Elle a aussi obtenu le Prix d’excellence en matière de diversité (Université de Calgary) pour son travail à titre de fondatrice d’Inclusion FACTOR.

#SHEMEETS

#shemeets a été créé pour soutenir les femmes de couleur dans diverses industries et secteurs d’affaires, notamment les entreprises sociales. Cette initiative a pour but d’accompagner la prochaine génération de femmes autochtones et de couleur en leur offrant les réseaux nécessaires pour qu’elles puissent concrétiser leurs idées et réussir professionnellement. Le programme propose des séances de mentorat éclair, des subventions, des formations et des échanges sur le leadership, qui redéfinissent l’impact des femmes de couleur canadiennes sur l’économie et l’innovation.

Depuis sa création, #shemeets a aidé plusieurs femmes de couleur grâce à des programmes annuels, qui sont désormais offerts dans plusieurs régions du pays et constituent une importante communauté de soutien. En juillet 2020, #shemeets a organisé le premier évènement pour les femmes noires dans le secteur des affaires. Le réseau s’est également élargi à travers le Canada grâce au partenariat avec le Portail de connaissances pour les femmes en entreprenariat (PCFE) et le Conseil économique des femmes.