Dre Maire Josée Dubois

À PROPOS

Forte de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la médecine, la Dre Marie Josée Dubois a créé Les Enfants GIOIA, un organisme révolutionnaire dont la mission est de soutenir les familles et les enfants aux prises avec des maladies rares ou incurables.

Omnipraticienne depuis 1997, Marie Josée a œuvré dans divers domaines, de la psychiatrie à l’urgentologie, en passant par les soins palliatifs et la médecine familiale. Dans sa pratique en soins palliatifs pour les enfants, elle a été témoin de l’isolement et du manque de soutien dont les familles d’enfants atteints d’une maladie rare souffrent trop souvent. Elle a constaté que la recherche faisait défaut dans ce domaine de la médecine, et qu’il y manquait aussi d’esprit communautaire. Marie Josée voyait les effets négatifs du stress – le fait de souffrir d’une maladie rare ou incurable empêchant souvent les enfants et leur famille d’expérimenter l’émerveillement, la liberté et la joie.

En 2015, elle a donc créé Les Enfants GIOIA, une fondation offrant aux familles du soutien et un sentiment d’appartenance, tout en étant un refuge où vivre l’apprentissage et la joie. Depuis qu’elle s’est lancée dans cette aventure, Marie Josée a bénévolement investi chaque année de 500 à 1 000 heures – incluant la majorité de ses jours de congé – dans le développement et les opérations des Enfants GIOIA. Cette initiative est sa passion et sa priorité. Elle travaille actuellement à atteindre un objectif important : créer d’ici 2022 un centre de séjour en pleine nature dans le cadre d’un projet d’économie sociale et durable. Avec tout ce que Marie Josée a accompli dans la communauté et toute la joie qu’elle a apportée à tant d’enfants et à leurs familles, il n’est pas surprenant que plusieurs l’appellent leur ange gardien.

LES ENFANTS GIOIA

Fondé en 2015, l’organisme Les Enfants GIOIA donne aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d’une maladie rare ou incurable, ainsi qu’à leur famille, l’occasion d’expérimenter la joie à travers l’apprentissage, le jeu, le bien-être et la camaraderie. GIOIA, qui signifie « joie » en italien, est une communauté et un lieu de soutien où les jeunes peuvent se développer à leur rythme et atteindre leur plein potentiel.

Au fil des années, Les Enfants GIOIA a bâti une équipe de professionnels et de bénévoles offrant aux familles des activités de plein air gratuites et des soins à domicile, notamment la zoothérapie, la réflexologie, la massothérapie et la yogathérapie. Depuis le début, Marie Josée a conscience de l’importance d’offrir du soutien non seulement à l’enfant, mais à toute la famille affectée par la maladie.

Actuellement, il y a 15 familles aux Enfants GIOIA, mais comme Marie Josée a des projets d’agrandissement, encore plus de familles pourront bientôt profiter des services de son organisme. À travers celui-ci, Marie Josée et son équipe ont pu établir des liens avec plusieurs enfants vivant avec des maladies rares et leur offrir une oreille attentive ainsi qu’un accompagnement essentiel.