Fermer

Conseils pour coloration à la maison réussie : 6 erreurs fréquentes faciles à éviter

Évitez les erreurs les plus fréquentes en suivant ces quelques conseils pour réaliser votre coloration à la maison avec minutie et savoir-faire.

L’application d’une coloration à la maison est un jeu d’enfant quand on respecte certaines règles de pro. Suivez ces conseils sur la façon de colorer les cheveux pour éviter de tomber dans les pièges les plus communs.

Erreur de coloration à la maison no 1 : Choisir une teinture pour cheveux en fonction de la chevelure du mannequin sur la boîte

Les photos sur les emballages de produits de coloration à la maison que vous obtenez en pharmacie ne sont qu’un exemple des résultats que peut offrir une coloration. Vous obtiendrez la même couleur seulement si la tonalité de base et la santé de vos cheveux sont les mêmes que ceux du mannequin. Servez-vous des photos comme guide, mais lisez le côté de la boîte de produit pour cheveux pour en savoir plus. Vous y trouverez normalement la gamme des nuances possibles en fonction de votre tonalité de base.

Erreur de coloration à la maison no 2 : Ne pas lire le mode d’emploi sur l’emballage de votre coloration capillaire

Même si vous croyez savoir comment vous y prendre pour colorer vos cheveux et que vous n’en êtes pas à votre première coloration à la maison, vous devriez toujours lire le mode d’emploi – surtout si vous essayez une nouvelle marque ou une nouvelle gamme de produits capillaires. Chaque formule est unique et peut comporter des recommandations différentes pour la coloration des cheveux, notamment quant à la durée d’application du produit sur les racines, les pointes et toute la longueur des cheveux, ou quant à la façon de mélanger, d’appliquer et de rincer le produit de coloration. Pour obtenir les meilleurs résultats, faites toujours un test sur une mèche pour vous assurer que n’êtes pas allergique à certains ingrédients de la teinture pour cheveux et pour déterminer le temps d’application à respecter pour réussir la nuance désirée.

Erreur de coloration à la maison no 3 : Tacher sa peau avec de la teinture pour cheveux

Si vous avez du mal à vous colorer les cheveux sans gâchis (bienvenue dans le club!), vous pourriez appliquer un peu de gelée de pétrole à la naissance des cheveux et sur les oreilles pour prévenir les taches de coloration. Vous avez négligé cette précaution avant d’appliquer la coloration et vous vous retrouvez avec le visage, le cou et les oreilles tachés? Pas de souci! Vous pouvez frotter votre peau jusqu’à cinq minutes avec un quartier de citron, un tampon de coton imbibé d’alcool à friction ou un mélange de vinaigre de cidre et de bicarbonate de soude, jusqu’à ce que les taches s’estompent. Si vous trouvez ces méthodes trop irritantes pour la peau, il suffit de laver et d’exfolier la peau du visage et du cou matin et soir. Les taches de coloration finiront par disparaître au bout d’un jour ou deux.

Erreur de coloration à la maison no 4 : Opter pour une coloration trop foncée (ou trop pâle)

Plus vous vous éloignez de votre couleur naturelle, plus vous risquez d’obtenir une nuance peu flatteuse pour votre teint ou d’apparence artificielle. Choisissez une nuance qui ne soit pas plus de deux tons plus pâles ou plus foncés que votre couleur naturelle. (Bien sûr, si vous n’aspirez pas à un look d’apparence naturelle, les possibilités sont infinies, surtout avec les nuances semi-permanentes follement audacieuses de la gamme de coloration semi-permanente Colorista de L’Oréal Paris! Il arrive aussi qu’on obtienne une teinte plus foncée que désiré en laissant la coloration agir trop longtemps. Ce qui nous ramène à la règle no 2 : lisez toujours le mode d’emploi. Si la nuance vous paraît trop foncée même après avoir laissé le produit capillaire agir pendant le temps nécessaire, c’est peut-être parce que vos cheveux sont endommagés (possiblement par les colorations antérieures ou par l’utilisation d’appareils coiffants chauds). Lavez vos cheveux colorés avec un shampooing clarifiant pour faire pâlir la couleur et laissez le produit de coloration agir moins longtemps la prochaine fois.

Pour une parfaite couvrance, essayez la gamme de coloration permanente Excellence Crème Triple Protection Colour de L’Oréal Paris, une coloration riche qui vient à bout des gris les plus tenaces. De plus, elle contient un soin pré-couleur qui prépare le cheveu en vue d’un résultat uniforme.

Erreur de coloration à la maison no 5 : Oublier des sections de votre chevelure

L’un des plus grands défis quand on se colore les cheveux à la maison est qu’on ne voit pas l’arrière de sa tête. La solution la plus facile est de demander l’aide d’un proche ou d’une amie. Si personne n’est disponible pour vous aider, assurez-vous d’avoir deux miroirs à votre portée (un grand miroir et un miroir à main) pour pouvoir faire vos vérifications. Assurez-vous que vous n’avez pas oublié d’endroits tout de suite après avoir fini d’appliquer le produit pour cheveux. De plus, conservez le colorant restant jusqu’à ce que vous ayez rincé et séché vos cheveux colorés. Puis, vérifiez vos racines à la recherche d’endroits oubliés, surtout à la naissance des cheveux et sur la nuque; utilisez le reste du produit de coloration pour faire les retouches nécessaires.

Si vous remarquez une erreur plus tard, utilisez Magic Root Cover Up de L’Oréal Paris pour camoufler temporairement les racines apparentes ou les petits défauts d’application.

Erreur de coloration à la maison no 6 : Ne pas utiliser les bons soins après-coloration pour vos cheveux colorés

Vous voulez que votre coloration dure le plus longtemps possible. Pour empêcher un affadissement majeur de la couleur, il faut d’abord choisir la bonne marque de coloration pour cheveux. Les colorants de la gamme Superior Preference de L’Oréal Paris durent jusqu’à huit semaines grâce à leur formule anti-affadissement. Une fois votre chevelure colorée, vous devez la protéger à l’aide de produits conçus spécialement pour les cheveux colorés. De plus, tentez d’espacer le plus possible les lavages de vos cheveux, car l’eau contribue elle aussi à affadir la couleur.

Vous voilà maintenant armée de tous les outils nécessaires pour éviter les erreurs les plus fréquentes et arborer une couleur toujours éclatante, uniforme et lumineuse lors de votre prochaine coloration à la maison.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails