Fermer

Comment teindre ses cheveux : Conseils de préparation rapides pour la coloration des cheveux à la maison

Voici des astuces et des préparatifs simples pour assurer une coloration des cheveux réussie dans le confort de votre salle de bain.

En vérité, apprendre les méthodes de coloration des cheveux à la maison est très facile si vous prenez les mesures nécessaires pour préparer adéquatement votre espace de travail, vos cheveux et votre peau. Ces conseils expliquant comment colorer vos cheveux vous permettront d’appliquer votre coloration comme les professionnels, et sans gâchis!

Étape 1 : Choisissez votre produit de coloration et votre nuance.

Commençons par le début : comment choisir la coloration. Pour un effet très naturel, limitez-vous à une ou deux nuances plus claires ou plus foncées que la couleur naturelle de vos cheveux. Si le teint de votre peau à des sous-tonalités chaudes, choisissez une coloration dans la palette des tons froids (nuance cendrée, froide). En revanche, si les sous-tonalités sont froides, arrêtez votre choix sur une nuance présentant des reflets chauds (nuance dorée, chaude).

L’Oréal Paris propose différentes palettes de nuances.

Si vos cheveux sont longs, assurez-vous d’avoir deux boîtes de coloration à portée de la main, au cas où vous en auriez besoin.

Étape 2 : Assurez-vous d’avoir le matériel de coloration nécessaire.

Lorsque vous avez déjà bien commencé l’application de votre coloration, la dernière chose dont vous avez besoin est de courir partout à la recherche d’un peigne ou d’une serviette. La préparation est la clé du succès! Avant de commencer le mélange de la coloration, disposez tout le matériel nécessaire à portée de la main, soit sur un comptoir, le plancher ou toute autre surface aisément accessible dans votre salle de bain.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une ou deuxboîtes de coloration pour cheveux
  • De la gelée de pétrole (vous découvrirez son utilité à l’étape 3!)
  • Un peigne (pour séparer votre chevelure en sections, afin de colorer toutes vos racines)
  • Une débarbouillette foncée humide (ou une vieille serviette que vous pouvez tacher sans remords si vous utilisez des produits éclaircissants)
  • Des serviettes foncées (encore une fois, choisissez des serviettes qui peuvent être gâchées si vous appliquez un décolorant)
  • Une minuterie (utilisez la minuterie de votre téléphone, de votre four à micro-ondes ou de votre montre; peu importe la minuterie, assurez-vous qu’elle est bien visible et qu’elle vous permet de surveiller le temps de pose de votre coloration)
  • Matériel facultatif : un bol de mélange et un pinceau applicateur (si vous souhaitez connaître les secrets des professionnels de la coloration pour les imiter, sachez qu’un bol et l’utilisation d’un pinceau applicateur vous aideront à appliquer la coloration uniformément et sans éclaboussures)

Étape 3 : Préparez vos cheveux pour l’application de la coloration

Il est idéal d’avoir les cheveux propres dénués de produits coiffants (fixatif, mousse ou shampoing sec) pour une coloration réussie. Cela dit, un peu de sébum naturel protégera le cuir chevelu, surtout si votre peau est sensible et facilement irritée. Évitez donc de laver et sécher vos cheveux le jour de la coloration. Il est plutôt recommandé de ne pas laver les cheveux une ou deux journées avant votre coloration et de ne pas utiliser de produits coiffants pendant cette période. Juste avant l’application, brossez bien votre chevelure pour qu’il soit facile de la diviser en sections. Voilà comment appliquer la coloration à la maison pour obtenir des résultats optimaux.

Étape 4 : Protégez votre peau de la coloration

Ce n’est pas dramatique de tacher la peau avec la coloration, car les taches disparaîtront en quelques jours. Cependant, personne n’aime vraiment aller au travail, à un rendez-vous galant ou même à l’épicerie avec une peau tachée de teinture pour cheveux... Pour éviter la plupart des taches, appliquez de la gelée de pétrole à la naissance de vos cheveux, particulièrement sur votre front, autour de vos oreilles et sur votre nuque. Évitez soigneusement de mettre la gelée dans vos cheveux, car elle empêchera la coloration de pénétrer la fibre capillaire dans ces endroits. Si le produit de coloration coule sur votre peau pendant l’application d’une coloration intégrale ou d’un balayage à la maison, essuyez les gouttes dès que possible avec une débarbouillette humide.

Étape 5 : Le nettoyage après la coloration.

Avant de commencer, pour simplifier le nettoyage post-coloration, enlevez les serviettes, les tapis de baignoire, les peignoirs et tout autre vêtement ou article poreux susceptibles d’être tachés pendant la coloration de vos cheveux. Ensuite, chaque fois que vous prenez une pause pendant la coloration (par exemple entre les temps de pose après l’application aux racines ou l’allongement dans les longueurs et les pointes, ou après le rinçage de la coloration et l’application du conditionneur), examinez toutes les surfaces de votre salle de bain, y compris les murs, le plancher, les portes et les fenêtres. Il est facile de projeter des éclaboussures de coloration par inadvertance; nettoyez toute éclaboussure avant que celle-ci tache ou décolore la peinture ou les carreaux.

Ces quelques conseils de préparation rapides pour la coloration de vos cheveux à la maison vous permettront d’obtenir une chevelure éclatante et impeccable, sans gâchis.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails