Fermer

Comment teindre ses cheveux à la maison: 10 notions fondamentales

Tout ce que vous devez savoir pour une coloration maison optimale

Tout exaltante que soit la transformation de la couleur de vos cheveux, il arrive parfois qu’il soit impossible de trouver le temps d’aller au salon de coiffure ou de dépenser une fortune pour un traitement capillaire. Si vous avez envie d’apprendre comment colorer vos cheveux, sachez que la coloration maison est plus simple que jamais grâce à toutes les nouvelles formules novatrices qui se retrouvent dans les allées de produits de beauté des pharmacies. Que votre désir soit de teindre vos cheveux en blond, de recréer des reflets ombrés ou d’arborer une chevelure brunette chatoyante, suivez ces dix conseils simples de coloration maison pour obtenir, dans le confort de votre foyer, une couleur impeccable et digne des salons professionnels.

N° 1. Choisissez la coloration idéale

Pour déterminer la nuance que prendront vos cheveux, vous devez tenir compte de quelques facteurs. Que vous choisissiez une coloration permanente, comme la gamme Superior Preference, des reflets avec la gamme Féria ou une nuance audacieuse temporaire de la gamme Colorista, examinez de près les résultats au dos de la boîte pour retenir la couleur qui vous convient le mieux. De plus, vous devez choisir une nuance qui met bien en valeur votre carnation; prenez quelques minutes pour approfondir cette question avant d’arrêter votre choix.

N° 2. Achetez deux boîtes de coloration

Il n’y a rien de pire que de se rendre compte que vous n’avez plus de produit pour cheveux alors que vous n’avez pas terminé votre coloration! Pour éviter de devoir envoyer un message désespéré demandant une faveur à un proche, soyez prévoyante et munissez-vous de deux boîtes de coloration. Doubler le nombre de boîtes de coloration est essentiel pour assurer une expérience agréable et sans mésaventure, surtout si vos cheveux sont épais ou longs (aux épaules ou plus longs).

N° 3. Le lendemain d’un shampoing est le meilleur moment pour se teindre les cheveux

La coloration des cheveux fraîchement séchés ne pose absolument aucun problème, mais il est recommandé d’attendre le lendemain d’un shampoing. En effet, le sébum naturel s’accumulant au cours de la journée sur le cuir chevelu forme une couche de protection sur votre peau (cela est particulièrement important si celle-ci est sensible), qui pourrait être légèrement irritée par la coloration. Bien qu’il soit préférable que les cheveux soient un peu « sales », gardez à l’esprit que ceux-ci ne doivent pas être enduits de produits coiffants qui pourraient nuire à la bonne pénétration de la coloration.

N° 4. Préparez vos cheveux pour la coloration

Pour une coloration optimale, vos cheveux doivent être dans le meilleur état possible. Les cheveux secs et déshydratés absorberont la coloration à un rythme plus rapide que les cheveux sains et bien hydratés. Avant d’appliquer la coloration, donnez un peu d’amour à vos cheveux en utilisant un soin revitalisant en profondeur ou un masque capillaire. Ce traitement nourrira votre chevelure et contribuera à réduire les problèmes d’uniformité de la couleur.

N° 5. L’union fait la force

Il est facile de teindre les sections près de votre visage, mais la répartition uniforme de la coloration vers l’arrière de la tête est parfois une mission impossible. Demandez à une amie de vous aider à appliquer la coloration dans les sections difficilement accessibles afin d’éviter que votre couleur soit inégale. Votre amie pourra s’assurer que la coloration est appliquée uniformément et partout. Si vous devez vous débrouiller sans aide, utilisez deux miroirs pour bien l’arrière de votre tête.

N° 6. Faites un essai de la coloration sur une mèche de cheveux

Même si le mode d’emploi au dos de la boîte recommande de faire un essai sur une mèche, la plupart des gens négligent cette étape. Ce n’est pas toujours facile d’attendre, mais l’essai sur une mèche vous donnera une idée précise de la nouvelle couleur de vos cheveux. Ainsi, il n’y aura aucune surprise lorsque vous retirerez la serviette. Si votre peau est sensible ou sujette aux irritations, avant d’appliquer la coloration partout sur votre cuir chevelu, un essai sur une mèche vous permettra d’éviter une réaction allergique.

N° 7. Soyez prête

Avant d’enfiler les gants et de vous mettre au travail, examinez les étapes de votre coloration et sortez tout le matériel nécessaire. Vous éviterez de vous débattre pour attraper un peigne alors que vous avez les mains couvertes de formule crème. Déposez tous vos outils et le mode d’emploi devant vous, pour créer une expérience sans stress et agréable. N’oubliez pas d’enfiler un vieux T-shirt et de sortir vos vieilles serviettes pour éviter de devoir jeter votre chemisier préféré après la coloration!

N° 8. Suivez le mode d’emploi de votre coloration

C’est tout simple : suivez à la lettre le mode d’emploi. Cela peut sembler évident, mais étonnamment, il arrive souvent que certaines étapes soient négligées lors de la coloration à la maison. Les professionnels qui ont rédigé le mode d’emploi sont de vrais pros; ne laissez rien au hasard!

N° 9. Divisez votre chevelure en sections

Pour obtenir une couleur uniforme et digne des coloristes, assurez-vous de diviser votre chevelure en sections égales avant de commencer. En salon de coiffure, la technique la plus courante consiste à diviser la chevelure en quatre sections, soit deux à l’avant et deux à l’arrière. De plus, brossez bien votre chevelure afin d’éliminer tous les nœuds ainsi que les mèches emmêlées, où la coloration ne serait pas bien appliquée.

N° 10. Soins capillaires après la coloration

Maintenant que vous arborez une nouvelle couleur magnifique, apportez quelques changements à votre routine de soins capillaires pour ne pas gâcher le résultat de votre excellent travail. Vaporisez un spray coiffant, protecteur thermique et solaire sur vos cheveux humides avant d’utiliser les appareils chauffants (ou d’aller dehors, en été). Cette étape protégera la couleur de vos cheveux contre les agressions extérieures, comme la pollution, les rayons ultraviolets et la chaleur nuisible. Remplacez votre shampoing ordinaire par un produit sans danger pour les cheveux colorés et donnez un peu d’amour à votre chevelure en appliquant chaque semaine un masque capillaire pour rehausser l’hydratation et prévenir les cheveux cassants.

Sorry, you must log in to save an item.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails