Fermer

Comment obtenir les parfaites nuances de coloration brun foncé et châtain clair

Si vous avez déjà les cheveux bruns (de clair à expresso), mais que vous voulez changer de tête ou donner plus de profondeur à votre couleur, ce guide est pour vous.

En théorie, le brun est la couleur de cheveux la plus répandue. Pourtant, elle n’a rien de banal. La palette de bruns s’étend des châtain clair (brun cendré, miel ambré ou brun doré) aux bruns plus profonds (expresso, chocolat noir et terre de Sienne), en passant par toute la gamme des bruns intermédiaires (caramel, acajou, bronze et noyer). Devant une telle variété, il peut être difficile de trouver la nuance qui convient le mieux à son teint et à ses objectifs de coloration. Recherchez-vous des résultats naturels ou un changement plus radical? Voulez-vous mettre en valeur la couleur de vos yeux et de votre teint? Souhaitez-vous accentuer votre couleur de cheveux naturelle ou vous en éloigner de quelques tons? Lisez ce guide pratique pour savoir comment choisir la bonne coloration et l’entretenir par la suite.

Puis-je obtenir une belle coloration châtain clair?

En fait, tout dépend de votre couleur de cheveux naturelle. L’option la plus facile (et qui donne les résultats les plus naturels) est de ne pas aller plus de deux tons plus pâles ou plus foncés que votre vraie couleur. Si vous avez des cheveux de jais, vous aurez du mal à passer à une coloration châtain clair sans l’aide d’un professionnel. En revanche, si vous avez déjà des mèches pâles ou des cheveux brun moyen, ce sera beaucoup plus facile. C’est sans compter que plus vous avez la peau pâle, plus une nuance claire de votre coloration aura l’air naturelle sur vous.

Et qu’en est-il des nuances brun foncé?

Cette couleur va bien à presque tout le monde, même si le résultat est plus naturel chez les personnes à la peau dorée ou basanée (de même que chez celles dont les cheveux tirent sur le brun foncé). Par contre, si vous aimez les effets spectaculaires, n’hésitez pas à assumer votre côté sombre, quel que soit votre teint ou votre couleur naturelle!

Devrais-je opter pour une teinte chaude ou froide?

Non seulement vous devez vous décider pour un ton clair, moyen ou foncé, mais vous devez aussi déterminer les reflets sous-jacents de votre nouvelle coloration. Or, tout dépend de la pigmentation de votre peau. Les teints chauds sont dorés, bistre ou pêche, tandis que les teints froids sont roses ou rougeâtres. Les teints neutres sont à mi-chemin entre les deux. Le fait que vous ayez un teint clair, moyen ou foncé n’a aucune incidence sur la pigmentation de votre peau, puisque celle-ci restera la même en toute saison, même si elle se pare d’un joli hâle en été.

Il y a deux façons de déterminer sa pigmentation :

  1. Regardez les veines de votre poignet à la lumière du jour. Si elles paraissent vertes, vous avez une pigmentation chaude. Si elles ont l’air bleues ou violettes, vous avez une pigmentation froide. Si elles sont bleu-vert ou d’une couleur indéterminée, vous avez probablement une pigmentation neutre.
  2. Enfilez des bijoux en or et en argent. Le but n’est pas tant de savoir quel type de bijoux vous préférez porter ou si c’est l’argent ou l’or qui est en vogue cette année, mais bien quelle nuance est la plus flatteuse sur vous. Si l’or vous va à merveille, vous avez une pigmentation chaude. Si l’argent est plus seyant, vous avez une pigmentation froide. Si les deux sont également avantageux, vous avez probablement une pigmentation neutre.

Vous devez choisir une coloration brune dont les reflets sont à l’opposé de ceux de votre peau. Ainsi, si vous avez une pigmentation chaude, vous devez vous tourner vers une nuance froide (recherchez les nuances brun cendré ou moka glacé). Au contraire, si vous avez une pigmentation froide, vous devez opter pour une nuance chaude (privilégiez les tons ambrés, caramel ou dorés). Si vous avez une pigmentation neutre, toutes les possibilités s’offrent à vous, même les tons neutres dénués de reflets dorés, cendrés, chauds ou froids (p. ex., châtain clair, brun moyen et brun foncé).

Quelle gamme de teintures pour cheveux devrais-je utiliser?

L’Oréal Paris propose plusieurs gammes de produits capillaires qui offrent un beau choix de nuances brun clair à brun foncé. Si vous recherchez une coloration à la maison haut de gamme aux propriétés anti-affadissement, Superior Preference de L’Oréal Paris est la référence en la matière. Si votre but est de couvrir le gris tenace, optez pour la coloration Excellence Crème de L’Oréal Paris. La gamme de teintures pour cheveux Féria de L’Oréal Paris est idéale pour obtenir une coloration flamboyante aux reflets vibrants. Vous préférez les produits semi-permanents? La coloration semi-permanente Casting Crème Gloss de L’Oréal Paris est votre meilleur allié.

Comment dois-je prendre soin de mes cheveux colorés?

Limitez le nombre de fois que vous lavez vos cheveux chaque semaine, utilisez un shampooing et un revitalisant pour cheveux colorés, et portez un chapeau pour prévenir la décoloration causée par le soleil. Si possible, ne colorez pas vos cheveux plus souvent que toutes les quatre semaines et utilisez Magic Root Cover Up de L’Oréal Paris pour camoufler vos repousses à mesure qu’elles apparaissent.

Maintenant, il est temps de s’amuser! Que vous procédiez à un léger changement ou à une métamorphose complète, savourez le plaisir de la transformation!

Sorry, you must log in to save an item.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails