Fermer

Comment faire les retouches des cheveux blancs à la maison

Pas besoin d’investir une fortune pour retoucher régulièrement sa repousse grise (promis!). Passez à la coloration à domicile! Mais lisez d’abord les conseils d’expert d’une coiffeuse styliste pour une transition réussie.

Quand on commence à expérimenter avec la couleur, on peut facilement avoir le coup de foudre pour une nuance. Mais ce qui est moins joli? Les visites régulières au salon de coiffure pour entretenir sa couleur chérie. Ces visites peuvent être onéreuses, sans compter les coûts qui s’additionnent tous les mois pour retoucher ces vilains cheveux grisonnants. Vous êtes à court d’idées couleur et aimeriez découvrir des façons pratiques de retoucher votre repousse à la maison? Ne cherchez plus. Nous avons demandé à l’experte en beauté Kirsten Klontz de nous conseiller sur les bons gestes à poser pour faire ses retouches soi-même pour camoufler le gris. Peu importe le colorant que vous utilisez ou la texture de vos cheveux, lisez ce qui suit pour obtenir les bons conseils pour retoucher la repousse grise à la maison.

Surveillez le calendrier

Quand on fait sa repousse soi-même, il y a une règle immuable à respecter : l’intervalle de temps entre les colorations. « Essayez de faire votre repousse au moins toutes les six semaines », affirme Kirsten Klontz. « Elle ne doit pas faire plus de 2,5 cm. » Que vous utilisiez une coloration temporaire, une coloration semi-permanente ou une coloration permanente, la couleur risque d’être inégale si la repousse devient trop longue, car elle pourrait adhérer différemment selon la section. Si vous décolorez votre repousse, elle ne doit pas dépasser 1 cm. Vous avez peur qu’elle paraisse entre les colorations? Camouflez-la avec un vaporisateur correcteur de gris de L’Oréal Paris. Le correcteur retouche-repousse Magic Root Cover Up de L’Oréal Paris est offert en sept nuances, du blond clair au noir, qui s’harmonisent à toutes les couleurs de cheveux. De plus, ce produit capillaire infaillible disparaît sous la douche. Vaporisez la zone à camoufler, et le tour est joué!

Le rôle de la texture de vos cheveux


Quand on colore sa repousse à domicile, Kirsten Klontz indique que la texture des cheveux n’influe pas tellement sur la façon dont le colorant va prendre, mais joue un rôle dans la façon de l’appliquer. La technique que vous adopterez fera en sorte que le résultat sera uniforme... ou pas. « Si vous avez les cheveux épais, vous devez procéder par très petites sections pour ne pas oublier d’endroits », recommande-t-elle. Subdivisez vos cheveux avant l’application pour être prête à procéder une fois le colorant mélangé. Si vous avez les cheveux très bouclés, Kirsten Klontz conseille de les lisser avant de les subdiviser afin qu’ils soient plus faciles à colorer.

L’hydratation avant tout

Le premier facteur à considérer quand on fait ses retouches à la maisonest l’état des cheveux. Comme les cheveux secs n’absorbent pas la couleur de la même façon que les cheveux hydratés, l’intensité de la couleur pourrait varier. « Si vos cheveux sont secs ou endommagés, ce peut être une bonne idée de choisir une coloration un ou deux tons plus clairs que la couleur voulue », dit Kirsten. Comme les cheveux secs ont tendance à absorber davantage les pigments, la couleur finale pourrait avoir l’air plus foncée que désiré. Si vous avez le temps, hydratez vos cheveux avant la coloration. Optez pour des produits qui revitalisent en profondeur, comme un masque capillaire nourrissant comme le masque pour cheveux nourrissant Extraordinary Oil de L’Oréal Paris qui redonnera éclat et vigueur à vos cheveux avant la coloration.


Astuce pour en finir avec les cheveux blancs


Les cheveux grisonnant ont souvent une texture plus grossière et légèrement rêche qui les rend difficiles à colorer. Retoucher sa repousse peut donc représenter un défi de taille. « Les cheveux blancs peuvent quelquefois refuser de prendre la couleur. Vous pouvez les aider à l’absorber en effectuant au préalable un traitement adoucissant », explique Kirsten. Elle nous confie une astuce toute simple qui consiste à détourner le colorant de son usage premier. « Chaque boîte contient un tube de crème colorante et une solution appelée “révélateur”, ajoute-t-elle. Prenez une petite quantité de révélateur (environ 5 ml) et appliquez-le à la naissance des cheveux [là où apparaissent les cheveux blancs]. » Vous n’avez maintenant qu’à mélanger le reste avec la couleur et à l’appliquer sur les racines. « La petite quantité de révélateur assouplira la cuticule du cheveu pour permettre à la couleur de pénétrer plus facilement. »

Ton sur ton


Devant ces rangées et ces rangées de colorants, trouver la bonne couleur pour sa repousse peut sembler impossible. Kirsten conseille de se limiter à la tonalité la plus près de sa couleur naturelle. Sa règle d’or? Ne pas aller plus d’un ton plus pâle ou plus foncé que sa couleur naturelle. Par exemple, si vous avez les cheveux châtain moyen, vous choisirez une nuance allant de châtain clair à châtain foncé.

Sorry, you must log in to save an item.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails