Fermer

Soins de la peau 101 : comment réhabiliter votre peau après un été chaud

Une exposition longue de votre peau à la chaleur et au soleil d’été peut causer de la sécheresse, des dommages et de la congestion. Voici une routine de soins de la peau réparateurs.

L’été se vit dehors. Vous allez vous faire dorer à la plage, faire une promenade au parc, traîner autour de la piscine et pratiquer des sports d’été, question de profiter pleinement de la chaleur qui ne semble jamais s’installer bien longtemps. Mais tout ce bonheur sous le soleil peut avoir des conséquences sur votre peau. Les dommages causés par le soleil sont la menace en tête de liste, et même si vous appliquez diligemment de la crème solaire, le coup de soleil n’est pas exclu. En outre, la crème solaire peut obstruer vos pores, donc si vous évitez le coup de soleil, vous pourriez bien vous retrouver avec le visage congestionné. Avec les températures élevées, vous êtes amenée à transpirer davantage, ce qui peut obstruer vos pores si vous ne lavez pas votre visage, par exemple après une activité ou une séance d’entraînement. Si vous recherchez la fraîcheur que procure l’air climatisé, votre peau pourrait bien être sèche et déshydratée. Ne vous empêchez pas de vous adonner à vos sorties préférées pendant l’été; adoptez plutôt les meilleurs régimes de soins de la peau.

Routine de soins en cas de peau congestionnée

La première chose à faire après une longue journée d’été est d’enlever la crème solaire qui peut s’avérer tenace. Aussi la meilleure façon d’y parvenir est-elle de procéder à un double nettoyage. En d’autres termes, vous devrez laver votre visage à l’aide de deux produits nettoyants pour la peau différents : le premier nettoyage permettra de retirer l’écran solaire tandis que le deuxième nettoyage délogera la poussière, les impuretés et les cellules de peau mortes amassées derrière l’écran solaire. Pour le premier nettoyage, préférez un produit qui absorbera l’écran solaire comme un nettoyant à base d’huile ou une eau micellaire. Pour le deuxième nettoyage , choisissez un exfoliant à l’action mécanique ou chimique. Les meilleurs produits de soins de la peau à cet effet seront formulés à l’aide de sucres et d’acides, notamment les acides alpha-hydroxy et l’acide glycolique. Chaque fois que vous mettez de la crème solaire (ce que vous devriez faire tous les jours), ayez recours avant d’aller au lit à la routine du double nettoyage pour vous assurer de la retirer complètement, suivie de l’application d’un hydratant léger. Si vous sentez qu’un nettoyage en profondeur est nécessaire, choisissez un masque à base d’argile qui contribuera à purifier vos pores.

Routine de soins de la peau en cas de dommages causés par le soleil

Vous avez peut-être été fort prudente cet été, réappliquant votre crème solaire à intervalles réguliers et après chaque plongeon dans la piscine, mais même les meilleures d’entre nous peuvent avoir des coups de soleil. Si vous avez un coup de soleil au visage, ce qui suit favorisera la guérison de votre peau. Choisissez des traitements pour la peau hyperhydratants et assurez-vous de mettre un écran solaire la prochaine fois que vous sortez, éventuellement avec un FPS plus élevé.

Une fois votre peau guérie, voire en fin d’été, vous pourriez remarquer des dommages résiduels se présentant comme une hyperpigmentation, des rides plus marquées et un teint plus terne. C’est là qu’intervient la gamme de soins Revitalift Bright Reveal de L’Oréal Paris. Ces produits pour la peau sont formulés avec des ingrédients qui éclaircissent et illuminent le teint.

Commencez par laver votre visage à l’aide des rondelles exfoliantes illuminatrices Revitalift Reveal de L’Oréal Paris; les microperles agissant en douceur élimineront les peaux mortes. Appliquez ensuite la crème Revitalift Bright Reveal avec FPS 30 de L’Oréal Paris. Elle hydratera votre peau, illuminera votre teint grâce à la vitamine C et vous protégera de tout autre dommage associé aux rayons. Avant d’aller au lit, utilisez la crème de nuit Revitalift Bright Reveal de L’Oréal Paris pour une peau sans imperfections où taches et rides sont visiblement atténuées. Pour une meilleure exfoliation, essayez les rondelles exfoliantes illuminatrices Revitalift Bright Reveal de L’Oréal Paris, imbibées notamment d’acide glycolique aidant à dissoudre les impuretés et à raviver le teint. Utilisez les tampons une fois par semaine, entre le nettoyage et l’hydratation, et assurez-vous d’utiliser l’écran solaire FPS 30 avant de vous réexposer au soleil.

Routine de soins en cas de peau sèche

Lorsque s’abat une vague de chaleur, il n’y a pas meilleure sensation que le souffle frais de l’air conditionné. Mais cet air froid peut vraiment déshydrater votre peau, plus particulièrement si vous êtes dans un endroit où l’air climatisé fonctionne à plein régime toute la journée. Il est important de trouver une routine de soins de la peau en mesure de vous aider à lutter contre la sécheresse qui s’installe. Le produit le plus évident est une lotion hydratante de jour. Choisissez-en un contenant de l’acide hyaluronique pour vous assurer une hydratation optimale, et appliquez votre écran solaire une fois l’hydratant absorbé. En soirée, préférez un hydratant plus riche. Si vous avez l’impression que l’hydratant n’est pas bien absorbé, il est possible que vous ayez à intégrer une étape supplémentaire à votre régime de soins de la peau pour mieux préparer votre visage. Il vous faudra trouver un exfoliant qui délogera la poussière et les cellules mortes sans pour autant assécher davantage votre peau.

L’exfoliant pur-sucre et café pour peau rugueuse de L’Oréal Paris a non seulement un effet lissant en raison de ses grains de café concassés et de sucres finement broyés qui fondent sur la peau, mais il contient également de l’huile de coco et du beurre de cacao qui nourrissent le derme et traitent la sécheresse. Utilisez-le pour exfolier votre visage deux ou trois fois par semaine et finissez l’été en beauté, votre peau bien hydratée et votre teint illuminé!

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails