Fermer

Les meilleurs toniques pour chaque type de peau

Une peau impeccable à l’aide d’une « eau » bienfaisante? Oui, absolument! Voici pourquoi vous devriez ajouter à votre rituel de soins quotidiens de la peau l’un des soins les plus sous-estimés.

Nettoyer, tonifier, hydrater… depuis des décennies, ces étapes (et produits) sont essentielles en matière de soins de la peau. La majorité d’entre nous utilise un nettoyant et un hydratant. Mais pour les toniques, c’est une tout autre histoire. Nous sautons cette étape, car nous ne sommes pas certaines de son utilité et de ses bienfaits – ou peut-être parce que nous nous souvenons des toniques des années 90. À l’époque, les toniques étaient astringents car ils étaient conçus pour les peaux d’acné, et leur concentration en alcool était élevée. Malheureusement, ils éliminaient le sébum avec une telle puissance qu’ils avaient la réputation d’être très asséchants. 

Bonne nouvelle : aujourd’hui, les toniques sont tout à fait différents. Ils n’ont plus comme unique fonction de traiter l’acné et la peau grasse. Cette composante des soins de la peau ne devrait pas être un des grands mystères de la vie, alors lisez ce qui suit pour mieux connaître ce produit et savoir quel tonique de L’Oréal Paris conviendra le mieux aux besoins particuliers de votre peau.

Qu’est-ce qu’un tonique?

Les toniques ressemblent à s’y méprendre à de l’eau. Mais il n’en est rien. Nous vous le jurons. La plupart sont à base d’eau et contiennent des ingrédients actifs particuliers pour convenir à différents types de peau et répondre à des besoins uniques. Chaque tonique est composé d’une combinaison d’ingrédients hydratants, exfoliants, anti-inflammatoires et antioxydants. Puisqu’il est liquide, le tonique pénètre la peau rapidement et permet ainsi une bonne hydratation et une légère exfoliation. En langage cosmétique, le tonique agit comme apprêt à utiliser avant tous les autres soins. Il s’applique (avec un tampon de coton ou directement avec les mains, comme un sérum) après le nettoyant et l’exfoliant, matin et soir ou les deux. Il est préférable de l’appliquer alors que la peau est encore un peu humide pour une meilleure absorption.

Que fait le tonique?

Vous pouvez appliquer une généreuse quantité d’hydratant pour augmenter l’hydratation de votre peau ou utiliser des lotions matifiantes pour réduire l’excès de sébum, mais si vous ne commencez pas vos soins par les bonnes étapes, ces produits ne vous donneront pas les meilleurs résultats. Donc, en premier lieu, le tonique. La plupart des toniques peuvent affiner les pores dilatés et équilibrer le pH de la peau, ce qui la prépare à absorber les sérums et hydratants avec efficacité. Les toniques fournissent des ingrédients essentiels, nourrissent la peau et assurent des bienfaits nettoyants supplémentaires.

Quel tonique devrais-je utiliser? 

Le mot « tonique » englobe tous les produits à base d’eau conçus pour préparer la peau, et les options abondent. On choisit un tonique un peu comme on choisit un hydratant : demandez-vous si vous préférez un produit qui cible la sécheresse, les taches brunes, le sébum ou les rides.

Si vous avez la peau sèche et sensible…

Tournez-vous vers des produits à base d’extraits de plantes, comme la rose et le jasmin, pour maximiser l’hydratation tout en nettoyant. Le tonique Fleurs délicates de L’Oréal Paris contient les deux. Sa formule à l’eau de rose aide à maintenir un pH équilibré et à réduire l’excès de sébum. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires atténuent les rougeurs. Le jasmin, quant à lui, tonifie la peau tout en réduisant les taches brunes. Utilisé matin et soir, ce tonique délogera les impuretés (poussière, pollution et résidus de maquillage) qui subsistent parfois après le nettoyant. Cette formule aide à adoucir, hydrater et lisser la peau. 

Si votre peau est terne…

Si vous avez remarqué que votre peau est moins lustrée, il est peut-être temps d’ajouter un tonique ou de remplacer le vôtre. Le tonique défatigant Age Perfect de L’Oréal Paris aide à revitaliser la peau tout en délogeant la pollution et les saletés accumulées durant la journée. Il contient de la vitamine C, qui peut contribuer à éclaircir la peau, surtout si le manque de lustre est lié à la pigmentation (taches brunes), ainsi que du magnésium pour combler et fortifier la peau.

 Si vous désirez combattre les rides…

Si vous voulez lutter contre les signes précoces du vieillissement, comme les rides et ridules, le tonique régénérateur Revitalift de L’Oréal Paris ne se limite pas à l’élimination de l’excès de sébum et des saletés que votre nettoyant n’aurait pas complètement enlevés, il aide également à améliorer la luminosité de la peau, tout en la tonifiant et en l’hydratant grâce à un mélange de glycérine, de fibre-élastyl et de vitamine C. Ces deux derniers ingrédients pénètrent les couches de l’épiderme et aident à redynamiser et éclaircir pour rajeunir l’apparence de la peau. La glycérine ne veille pas seulement à ce que la peau ne perde pas son hydratation naturelle : elle aide à l’adoucir et à l’hydrater davantage.

Sorry, you must log in to save an item.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails