Fermer

3 raisons pour lesquelles votre peau a besoin de plus de collagène – et comment l’obtenir

Le collagène est un ingrédient anti-âge essentiel à un teint radieux. Découvrez de quoi il en retourne, ses bienfaits pour votre visage et les raisons pour lesquelles il doit se retrouver dans votre trousse de soins de la peau.

Vous avez très certainement entendu parler du collagène, mais savez-vous vraiment ce que c’est et connaissez-vous son intérêt pour votre peau? Il est probable que non… Si vous désirez garder une peau d’apparence jeune (ou lui redonner une apparence plus jeune!), vous devez lire cet ABC du collagène. Vous aimeriez avoir une peau saine et raffermie? C’est par ici!

Qu’est-ce que le collagène?

Les cellules fibroblastes fabriquent deux types de protéines que l’on retrouve dans les tissus conjonctifs comme les tendons et les ligaments, et dans le derme de la peau : d’une part l’élastine (pour rendre la peau souple et élastique) et d’autre part le collagène. Mais que fait exactement le collagène ? Essentiellement, il donne à la peau un cadre pour qu’elle soit coriace, ferme et qu’elle conserve sa forme.

Quels sont les plus grands bienfaits du collagène?

Si vous voulez une belle peau, vous avez besoin de collagène, point final. Une personne ayant un haut niveau de cette précieuse protéine (comme cette ado à la peau de pêche au coin de la rue) aura une peau ferme et charnue. Et qui n’espère pas secrètement conserver cette aura de jeunesse toute sa vie? Pour paraître plus jeune, la peau doit réunir ces trois caractéristiques que lui confère le collagène :

  1. Épaisseur – Une peau épaisse est une peau plus coriace. Elle peut donc supporter comme une pro les plaies et les exfoliations (un soin beauté essentiel pour favoriser une peau douce et lisse) sans avoir l’air friable ni transparente.
  2. Aspect pulpé – L’une des principales différences entre le visage d’une enfant et celui d’une femme âgée est l’aspect pulpé de la peau. Une production élevée de collagène est essentielle pour éviter l’affaissement et le relâchement de la peau.
  3. Fermeté – Nous voulons toutes que notre peau garde sa texture lisse, qu’elle ne froisse pas, ne plisse pas et ne ride pas. Un taux élevé de collagène se traduit par une peau ferme qui conserve son intégrité.

Qu’arrive-t-il avec le collagène lorsque nous avançons en âge?

Avec l’âge, nos fibroblastes ne fonctionnent plus de manière aussi efficace et se heurtent au vieillissement intrinsèque (génétique oblige) et au vieillissement extrinsèque (causé par des facteurs environnementaux comme l’exposition aux rayons UV et à la pollution, ainsi que par les mauvaises habitudes comme une alimentation déséquilibrée et le tabagisme). En outre, la fibre des protéines d’élastine et de collagène se dégrade et devient plus paresseuse (dès 18 ans!), ce qui se traduit par une peau plus fine, flasque et ridée.

Comment augmenter ma propre production de collagène?

Vous vous demandez comment prévenir les rides et la dégradation de votre peau des dommages du temps? Commencez par rompre avec les mauvaises habitudes nuisibles aux fibres de collagène. Si votre production de collagène n’est pas altérée par de telles habitudes, vous aurez moins de travail par la suite. Ainsi, limitez votre exposition au soleil, appliquez de la crème solaire tous les jours, utilisez des produits enrichis d’antioxydants pour lutter contre les effets de la pollution et, si vous le pouvez, réduisez le temps passé dans les villes hautement polluées. De plus, faites le maximum pour dormir suffisamment, évitez le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire et adoptez une diète santé à haute teneur en fruits et légumes. 

Vous avez déjà un mode de vie équilibré? Parfait! Vous pouvez maintenant envisager d’utiliser des produits de soins pour la peau pour traiter tout problème ayant pointé le bout du nez, comme l’affaissement et les ridules. Préférez des produits qui contiennent des ingrédients qui stimulent la production de collagène (comme le rétinol, la vitamine C et l’acide glycolique) ainsi que des crèmes ou sérums enrichis de petites molécules de collagène que votre peau absorbera plus facilement.

Vous voudriez essayer un soin enrichi de collagène? Voici quelques choix intéressants.

La nouvelle gamme de produits Wrinkle Expert de L’Oréal Paris présente des ingrédients ciblés qui tiennent compte des préoccupations communes à certains groupes d’âge. On y trouve une crème anti-âge enrichie de rétino-peptide pour le groupe des 45 ans ou plus, une crème de jour, une crème de nuit et une crème pour le contour des yeux avec calcium pour les personnes âgées de 55 ans ou plus, ainsi qu’un hydratant anti-ridules avec collagène pour le groupe des 35 ans ou plus.

 Essayez cette crème si vous êtes dans la trentaine ou la quarantaine pour traiter les premiers signes de l’âge, notamment les ridules, la perte d’élasticité et la sécheresse. Après seulement 7 jours, vous remarquerez que votre peau paraît plus élastique. Après 4 semaines, les ridules sont visiblement réduites.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour vous permettre de garder une peau magnifique. Il ne vous reste plus qu’à les utiliser.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails