Fermer

3 raisons d’ajouter le rétinol à votre routine de soins de la peau

Vous souhaitez combattre les ridules, les rides, la rugosité ou l’acné? Le rétinol est incontestablement le meilleur ingrédient pour cibler tous vos problèmes cutanés en un tournemain.

Utilisé dans les produits de soins de la peau depuis plusieurs décennies, le rétinol n’est certainement pas une découverte récente, et pourtant, nous ne pouvons plus nous en passer! Pourquoi? Parce qu’il donne de vrais résultats. Cet ingrédient exceptionnel est amplement reconnu comme étant un des meilleurs agents antiâges en vente libre qui soient. Il s’agit d’un incontournable pour toutes les personnes de 25 ans et plus souhaitant préserver le capital jeunesse de leur peau ou lutter contre les signes du vieillissement. Utilisez ce guide pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour choisir et utiliser des produits contenant du rétinol, puis profitez pleinement de tous leurs grands bienfaits.

Qu’est-ce que le rétinol?

Le rétinol est un rétinoïde, c’est-à-dire qu’il fait partie des dérivés de la vitamine A utilisés dans les produits de soins de la peau pour cibler l’acné, les rides et les textures préoccupantes. Après l’application topique, le rétinol est converti par les enzymes épidermiques en acide rétinoïque, une forme qui peut être biologiquement absorbée. Le rétinol est en vente libre, sans ordonnance.

Comment le rétinol se compare-t-il aux autres formes de vitamine A?

Vous avez probablement entendu un vaste éventail de termes se rapportant au rétinol, de Retin-A à rétinoïde. Comme nous l’avons mentionné, les rétinoïdes sont un groupe de dérivés de la vitamine A. Au sein de ce groupe, on retrouve quelques ingrédients distincts couramment intégrés aux produits de soins de la peau. Le plus puissant est l’acide rétinoïque (également appelée trétinoïne et commercialisée sous les marques Retin-A et Renova). La catégorie suivante au chapitre de la puissance est le rétinol, suivi des prorétinols, comme le palmitate de rétinyle. Le problème avec l’acide rétinoïque est qu’il est le plus irritant et donc difficile à tolérer pour bon nombre de gens. Voilà pourquoi les formes plus douces comme le rétinol et les prorétinols sont avantageuses.

Quelles sont les vertus du rétinol?

Alors, quels sont les effets du rétinol contribuant à améliorer l’épiderme? Voici les trois plus importantes vertus du rétinol :

  1. Il offre des bénéfices pour le raffermissement et contre les rides – Le rétinol est reconnu pour son rôle antiâge et pour la production de collagène. Plus de collagène contribue à une peau plus ferme et plus lisse. Adieu, rides et ridules!
  2. Il crée une texture plus douce– Au fil du temps, le renouvellement cellulaire se ralentit et le teint devient terne, inégal et moins lisse. Comme le rétinol aide à accélérer le renouvellement, les cellules mortes se détachent et des cellules neuves apparaissent à la surface. La peau est plus douce au toucher.
  3. Il cible la pigmentation– Si votre peau est parsemée de taches brunes causées par l’exposition prolongée au soleil, le rétinol peut contribuer à dégrader et à réguler la mélanine, pigment responsable des taches.

Quand et comment dois-je utiliser le rétinol?

Si vous utilisez cet ingrédient pour la première fois, commencez par appliquer un produit contenant un prorétinol sur votre visage sec un soir sur deux, afin d’habituer votre épiderme à le tolérer sans se dessécher, s’irriter ou se desquamer. Une fois la peau habituée au prorétinol, appliquez le produit tous les soirs au coucher. Si vous croyez que votre épiderme a besoin d’une plus grande efficacité, vous pouvez apprivoiser doucement l’univers du rétinol et de l’acide rétinoïque. Il faut toujours porter un écran solaire lorsque vous utilisez des produits contenant du rétinol.

Quel produit contenant du rétinol devrais-je essayer?

Combattez les rides et améliorez l’apparence ainsi que la texture de votre peau tout en régénérant la barrière d’hydratation cutanée avec la crèmeRevitalift Cicacream de L’Oréal Paris. Cette crème contient de la Centella Asiatica (herbe traditionnellement utilisée sur les blessures et pour améliorer la rétention de l’hydratation de la peau) et du prorétinol palmitate de rétinyle (qui aide à lutter contre les signes du vieillissement). Votre peau sera lisse, bien hydratée et nourrie chaque jour.

Ajoutez le rétinol à votre routine beauté et vous constaterez des résultats visibles en six à douze semaines. Cela semble trop beau pour être vrai? Surveillez vos résultats avant et après l’utilisation du rétinol en prenant des photos et constatez par vous-même la magie lente et progressive de cet ingrédient!

Sorry, you must log in to save an item.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails