Fermer

Comment savoir le ton de la peau pour le maquillage : votre guide simple et infaillible

Tout ce que vous devez savoir sur la façon de déterminer la couleur ainsi que le sous-ton de votre peau et en quoi cela importe lors du choix de votre maquillage.

Qui n’a jamais vu une femme porter la mauvaise teinte de fond de teint? Une démarcation nette au niveau du menton ou du cou trahit généralement un manque de connaissances au niveau de la différence entre la couleur et le sous-ton de la peau. Ce guide vous explique ce qu’il faut savoir.

Quelle est ma couleur de peau ?

La couleur de la peau est définie par son intensité claire ou foncée – et on trouve un éventail infini de nuances influencées par le degré d’exposition au soleil et le bagage génétique de chacun. Par exemple, une personne d’origine éthiopienne aura généralement un ton de peau très foncé, alors qu’une Scandinave aura probablement un teint très clair. Et si cette personne scandinave vivait au Pérou, son teint serait sans doute plus hâlé que si elle habitait en Islande. En bref, votre génétique dicte la base de votre teint de peau (foncé ou clair), mais celui-ci risque de se modifier légèrement selon les saisons. (Ce qui veut dire qu’on ne s’en sort pas avec une seule teinte de fond de teint pour toute l’année!)

Différence entre sous-ton et couleur de peau

Il est généralement facile de déterminer si quelqu’un a un teint clair, moyen ou foncé. Mais, en plaçant trois femmes au teint très clair l’une à côté de l’autre, on se rend compte qu’elles peuvent être très différentes. L’une peut bronzer facilement et être mise en valeur dans des nuances de rouge, orange et jaune alors que l’autre peut brûler au soleil et être à son avantage en portant des teintes froides de gris et de bleu. Ces différences sont dues aux sous-tons de notre peau qui doivent être pris en compte lors du choix d’un bon fond de teint. S’ils sont plus subtils que la couleur de notre peau, leur importance est tout aussi grande.

Comment savoir le sous-ton de ma peau

C’est très simple. Faites le test avec les trois mises en situation ci-dessous et vous serez rapidement fixée! On croit souvent à tort qu’une femme au teint clair a automatiquement un sous-ton froid et que la femme à la peau foncée un sous-ton chaud. Rien n’est plus faux! Votre sous-ton n’est aucunement relié à la nuance claire ou foncée de votre peau.

En outre, si vous avez un teint olivâtre, c’est-à-dire un teint tirant légèrement sur le vert, déterminer le sous-ton peut sembler un peu plus complexe. Il est bien possible qu’il soit neutre, bien que certaines personnes avec un teint olivâtre ont plutôt un sous-ton chaud. Le guide ci-dessous vous aidera à découvrir dans quelle catégorie vous vous trouvez.

Votre sous-ton est chaud si…

… vous avez tendance à bronzer, pas à brûler; les veines de votre poignet sont vertes ; les bijoux en or vous vont mieux; votre peau semble tirer sur des nuances dorées, pêches ou jaunes.

Votre sous-ton est froid si…

… vous avez tendance à brûler, pas à bronzer; les veines de votre poignet sont bleues; les bijoux en argent vous vont mieux; votre peau semble tirer sur des nuances rosées, rougeâtres ou bleues.

Votre sous-ton est neutre si…

… vous brûlez parfois et parfois vous bronzez; les veines de votre poignet sont bleues et vertes ou difficiles à déterminer; les bijoux en or et en argent vous vont tout aussi bien;votre peau semble être un mélange de rose et de jaune.

Connaître la couleur de votre peau pour choisir le maquillage

Vous savez que vous avez choisi la bonne teinte de fond de teint si elle se fond parfaitement dans votre peau de manière naturelle. Mais la magie n’opère que lorsque l’on connaît notre sous-ton afin de choisir les produits à tester. Si vous savez que votre sous-ton est froid, vous mettrez automatiquement de côté les teintes chaudes et neutres, car vous saurez qu’elles ne vous iront pas. Ce serait comme tester un fond de teint ivoire sur une peau d’ébène.

Comment choisir le fond de teint parfait pour moi ?

Vous vous demandez comment choisir la teinte de votre fond de teint? Misez sur une marque qui offre une large sélection, car plus le choix est grand, plus vous aurez de chance de trouver la teinte parfaite pour vous, particulièrement si votre teint est très clair ou très foncé. Le fond de teint Fusion Parfaite True Match  de L’Oréal Paris est offert en 40 nuances avec des sous-tons différents, chacune d’entre elles étant identifiée d’un numéro (plus il est bas, plus la teinte est claire) et d’une lettre (W pour chaud, C pour froid et N pour neutre), ce qui facilite grandement la tâche. Les formules liquides sans huile offrent une couvrance moyenne à grande ainsi qu’un fini naturel qui n’obstrue pas les pores.

Une multitude de teintes de peau, chacune unique et magnifique, font partie de ce monde. Apprendre à bien connaître ce qui distingue la vôtre selon votre couleur de peau et votre sous-ton constitue la première étape afin de bâtir une trousse de maquillage sur mesure pour votre peau.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails