Fermer

Comment réussir des yeux charbonneux à la maison, façon star des années 60

Suivez ces conseils pour reproduire les yeux charbonneux de l’icône beauté des années 60, Edie Sedgwick, combinant fard à paupières foncé et cils démesurés.

Envie d’un regard ultraféminin, mi-ingénu, prêt pour la fête? Vous aurez besoin d’une bonne couche de fard à paupières, de traceur et de mascara noirs. Affichez des yeux charbonneux version branchée grâce à nos astuces de maquillage et le tutoriel étape par étape de l’influenceuse beauté montréalaise Lucie Rhéaume Gonzalez (@lucierheaume).

À chaque couleur d’yeux, son fard à paupières

Si vous voulez une copie exacte des yeux charbonneux d’Edie Sedgwick, optez pour des fards à paupières dans des tons de gris et de noir. En revanche, si vous souhaitez harmoniser votre maquillage avec la couleur de vos yeux, choisissez des fards dont les teintes contrasteront avec celle de votre iris et mettront ainsi votre regard en valeur. Vous avez les yeux bleus? Sachant que l’orange est une couleur complémentaire du bleu, préférez des fards à paupières bruns, rouille et saumon. Vous avez les yeux verts? Tournez-vous vers des nuances contenant des tons de rouge, comme un fard à paupières violet ou doré rougeoyant. Vous avez les yeux bruns? Tout dépend alors de la couleur des reflets de votre iris : par exemple, un fard à paupières vert ou bleu marine fera ressortir les iris bruns aux reflets dorés.

Comment appliquer le fard à paupières : à faire et à ne pas faire

  1. Utilisez vos pinceaux. Il est souvent recommandé d’appliquer et d’estomper le fard à paupières avec les doigts. Les yeux charbonneux font exception à la règle : l’application au pinceau sera plus précise. Vous aurez besoin de quatre types de pinceaux pour fard à paupières: un pinceau plat pour déposer la couleur de base claire, un pinceau estompeur pour l’adoucir, un pinceau de précision pour appliquer le fard foncé et un pinceau estompeur biseauté pour réaliser un fondu charbonneux parfait.
  2. Tapotez, ne balayez pas. Pour déposer les pigments sur la paupière, il vaut mieux tapoter le fard légèrement avec le pinceau plutôt que le balayer d’un côté à l’autre. Le tapotement permet d’appliquer plus de fard et donc d’avoir une couleur plus intense. Vous pouvez ensuite balayer la couleur avec le pinceau estompeur pour l’unifier et l’adoucir.
  3. N’appliquez pas le fond de teint avant de vous maquiller les yeux. Commencez par maquiller vos yeux de façon à pouvoir éliminer toute bavure. Une fois vos yeux terminés (fard à paupières, traceur et mascara), faites disparaître la poudre tombée par accident sur vos pommettes et autres petites erreurs à l’aide d’un coton-tige imbibé de démaquillant. Appliquez ensuite fond de teint, correcteur et rouge à lèvres.

La trousse idéale des yeux charbonneux

  1. Le fard à paupières. Optez soit pour une variété de nuances claires et foncées, soit pour deux fards à paupières, l’un clair, l’autre foncé. Pour un look Edie Sedgwick, choisissez le fard à paupières Mono Colour Riche de L’Oréal Paris, nuance Argentic, un gris clair chatoyant, et le fard à paupières Mono Colour Riche de L’Oréal Paris, nuance Noir C’est Noir, un noir mat très pigmenté. Les fards à paupières Mono se distinguent par leur formule gel-à-poudre, à la texture veloutée, et par leurs couleurs riches longue tenue. Vous pouvez même les appliquer au doigt les matins où tout se bouscule.
  2. Le traceur. Pour un trait haute définition, tel que l’exige ce look, vous aurez besoin d’un traceur longue tenue d’un noir profond. Le crayon pour les yeux hydrofuge Infallible Pro-Last de L’Oréal Paris, nuance Black, glisse aisément sur la peau, tient jusqu’à 24 heures et peut même être appliqué à l’intérieur de l’œil. Avis à celles qui veulent changer du noir, ce crayon est offert en cinq autres nuances : brun, gris, chair, violet et bleu cobalt.
  3. Le mascara. Pas d’yeux charbonneux à la Edie Sedgwick sans de multiples et généreuses couches de mascara noir! Le produit idéal? Le mascara Voluminous Original de L’Oréal Paris, qui enrobe les cils en multipliant leur volume par cinq tout en les séparant bien, sans couler ni s’effriter. De plus, sa formule, enrichie en panthénol et céramide R, les protège et les revitalise. Choisissez la nuance Noir Très Noir pour un look spectaculaire (aussi offert en nuances Black et Black Brown).

Étape par étape : les yeux charbonneux façon années 60

Étape no 1 : Appliquez un fard à paupières clair, comme le fard à paupières Mono Colour Riche de L’Oréal Paris, nuance Argentic, sur l’ensemble de la paupière en tapotant.

Étape no 2 : Estompez pour adoucir la couleur.

Étape no 3 : Soulignez les cils inférieurs d’un trait de crayon pour les yeux hydrofuge Infallible Pro-Last de L’Oréal Paris, nuance Black, en évitant de toucher l’intérieur de l’œil. Estompez avec un pinceau propre.

Étape no 4 : Appliquez un fard à paupières plus foncé, comme le fard à paupières Mono Colour Riche de L’Oréal Paris, nuance Noir C’est Noir, au ras des cils inférieurs et estompez.

Étape no 5 : Prolongez ce trait vers le haut en direction du coin externe de l’œil et du creux de la paupière.

Conseil de pro : regardez droit devant dans le miroir pendant que vous reliez ce trait au coin de l’œil et foncez le creux de la paupière.

Étape no 6 : En partant du coin externe de l’œil, poursuivez l’application de fard foncé le long du creux de la paupière supérieure. Estompez pour créer l’effet charbonneux.

Étape no 7 : Tracez un trait avec le crayon traceur sur la paupière supérieure.

Étape no 8 : Enrobez les cils supérieurs et inférieurs de mascara Voluminous Original de L’Oréal Paris, nuance Noir Très Noir.

Vous voilà prête à battre des cils comme une star!

Sorry, you must log in to save an item.

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails