Fermer

Lexique du maquillage

Halte, arrêtez tout! Ajoutez ce lexique du maquillage pratique à vos favoris pour toujours avoir la définition de ces termes sous la main.

Pas toujours facile de se créer un visage diaphane et éclatant de fraîcheur avec du maquillage. Il y a tant de produits (fond de teint, illuminateur, base, poudre translucide) et de techniques aux noms curieux (sculpter, « cuire », enluminer)! Mais inutile de se casser la tête. Avant de lire sur des techniques comme l’application du fond de teint, l’art de sculpter et l’utilisation d’un illuminateur, parcourez cette courte liste de termes incontournables et revenez-y chaque fois que vous avez besoin d’un aide-mémoire. Dites-vous que c’est un peu comme votre a b c de la beauté.

Petit lexique du maquillage pour sculpter, illuminer, corriger et plus

Qu’est-ce qu’une base (ou « apprêt »)

Le verbe : apprêter ou préparer

La base est une crème ou un gel qui procure un fini plus lisse au maquillage et qui en prolonge la tenue. Certaines bases ont aussi des propriétés matifiantes, hydratantes ou correctrices de teint. Si l’on dit qu’on « apprête » ou qu’on « prépare » la peau, c’est généralement qu’on y applique une base.

Quelle base devrais-je essayer?

Si vous avez la peau grasse, essayez la base de maquillage Infallible Matte-Lock de L’Oréal Paris. Elle crée la toile de fond idéale pour appliquer le maquillage et prolonge la tenue du fond de teint jusqu’à 24 heures durant, en plus d’éliminer la brillance. Si au contraire vous avez la peau sèche, essayez la base Infallible Glow-Lock de L’Oréal Paris. Elle possède les mêmes propriétés que la base Matte-Lock, sauf qu’elle hydrate la peau et lui donne un éclat soyeux. Vous pouvez combiner les deux si vous avez une peau mixte.

Qu’est-ce qu’un fond de teint

Le verbe : unifier

Le fond de teint est offert dans un large éventail de formules conçues pour toutes les couleurs de peau (liquide, crème, gel, bâton, poudre, poudre compacte et même produit de couvrance légère comme la BB crème, amalgame entre fond de teint et crème hydratante). Il unifie le teint et camoufle les petites imperfections. Sa couvrance varie de légère à complète.

Quel fond de teint devrais-je essayer?

Pour une valeur sûre, choisissez le fond de teint True Match Fusion parfaite de L’Oréal Paris . Ce fond de teint liquide qui n’aura jamais un effet masque procure une couvrance légère à moyenne. Trouver la nuance parfaite ne relève plus de l’exploit, car sa formule révolutionnaire brevetée s’harmonise parfaitement au teint et à la texture de la peau.

Qu’est-ce qu’un correcteur de teint

Le verbe : corriger ou camoufler

Généralement doté d’une consistance plus épaisse que le fond de teint, le correcteur est offert en formule crème, gel ou bâton. On l’applique sur les zones du visage qui nécessitent une couvrance un peu plus élevée – pensez notamment aux cernes sous les yeux ou aux plaques rouges sur le visage. Il peut aussi camoufler les petites imperfections comme les taches et les boutons.

Quel correcteur de teint devrais-je essayer?

Idéal pour atténuer et camoufler les cernes, le correcteur multi-usage True Match de L’Oréal Paris se décline en 14 nuances et illumine la zone sous les yeux pour un air reposé.

Qu’est-ce qu’un maquillage sculpté

Le verbe : dessiner, définir ou modeler

Un maquillage sculpté recourt à une technique qui consiste à tracer les contours du visage ou à les « sculpter » au moyen d’une teinte neutre légèrement plus foncée que celle de la peau, de manière à affiner ou à définir le nez, les pommettes et la mâchoire. On applique le maquillage pour accentuer les zones naturellement obscurcies par les ombres, comme les ailes du nez, le creux des joues ou le dessous du menton. Vous vous demandez comment sculpter votre visage avec du fard à joues et de la poudre bronzante? À l’aide d’un pinceau, ajoutez une touche de fard à joues sur vos pommettes et un soupçon de poudre bronzante sur les zones du visage qui sont normalement hâlées par le soleil (comme le front, le nez, les joues et le menton).


Quels produits de maquillage devrais-je essayer?

La palette contour Infallible Pro-Contour de L’Oréal Paris contient une nuance illuminatrice et une nuance contour plus foncée faciles à appliquer et à estomper (ce qui est idéal pour apprendre l’art de sculpter). Le duo est offert en version pour peau claire, moyenne ou foncée.

Qu’est-ce qu’un illuminateur

Le verbe : rehausser, illuminer ou éclaircir

Un illuminateur est un gel, un liquide, une poudre, un bâton ou une crème qui réfléchit la lumière. On l’applique sur les zones bombées du visage qui sont naturellement caressées par la lumière : pommettes, arcade sourcilière, arête du nez et arc de Cupidon (dessus de la lèvre supérieure). Sculpter et rehauts lumineux vont généralement de pair pour créer des points d’ombre et de lumière d’apparence naturelle sur le visage. Si vous utilisez un illuminateur seul sans tracer de contours, vous « sculptez ».

Quel illuminateur devrais-je essayer?

Essayez la lotion teintée éclat naturel True Match Lumi Glotion de L’Oréal Paris pour une touche d’éclat discrète ou pour un peu plus d’intensité, la palette éclat multi-dimensionnel True Match Lumi Glow Nude de L’Oréal Paris et pour une radiance mille watts les gouttes amplificatrices d’éclat True Match Lumi Glow Amour Glow de L’Oréal Paris.

Qu’est-ce qu’une poudre translucide (ou poudre fixatrice)

Le verbe : fixer, matifier ou « cuire »

La poudre translucide est une poudre libre ou compacte qu’on applique sur le maquillage pour en prolonger la tenue et lui conférer un fini lisse et velouté. L’art de « cuire » est une technique qui consiste à appliquer de la poudre translucide pour fixer le correcteur préalablement appliqué sous les yeux. Une fois fait, on laisse la poudre agir quelques minutes. Elle « cuit » le correcteur sur la peau et le maintient en place pour l’empêcher de fuir.

Quelle poudre translucide devrais-je essayer?

La poudre translucide Infallible Pro-Sweep & Lock  de L’Oréal Paris contrôle la brillance et fixe le maquillage pendant 24 heures sans qu’il s’agglutine ou se loge dans les rides et les ridules.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails