Fermer

Conseils de pro pour passer au gris

Comment donner à vos mèches foncées un ravissant lustre argenté

Et si le gris était le nouveau noir? Tout est possible dans le monde de la coloration capillaire. Les boucles gris argent, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, connaissent un moment de gloire depuis quelque temps. À en juger par le défilé incessant de têtes célèbres qui affichent fièrement leurs cheveux gris, ce n’est pas de la simple poudre aux yeux.

L’engouement pour la tendance #silverhair n’a jamais tant fait jaser sur les réseaux sociaux : des milliers de fans de moins de 30 ans ont publié des égoportraits de leur crinière argentée. En effet, Instagram le confirme avec plus d’un million de publications sur #silverhair (et le chiffre est grandissant), l’« argentéisme » règne.

Pas de doute, cette couleur est parmi les plus cool sur Instagram. Mais atteindre la nuance perlée plus que parfaite, c’est-à-dire ni cendrée ni mielleuse, peut constituer un tour de force. Cet engagement rude et fastidieux exige par ailleurs un entretien constant pour maintenir une apparence lustrée et saine. La tâche n’est d’ailleurs pas plus facile pour celles dont la chevelure grisonne naturellement.

« Ce n’est pas qu’une simple question de recouvrir ses cheveux d’une coloration grise », dit Christine Geiger, spécialiste capillaire à Montréal. « Une coloration à la maison est possible, toutefois, il faut tenir compte de la couleur naturelle et de la texture de ses cheveux, et avoir de la patience par rapport au procédé. »

Voici la première chose à savoir quand on veut avoir les cheveux gris : la décoloration. « Pour réaliser une couleur vraiment argentée, il faut enlever la couleur naturelle de vos cheveux et les rendre le plus blanc possible », explique Geiger. « Si vous essayez de colorer vos cheveux avant d’avoir la parfaite base, le jaune commencera à paraître et vous n’aurez pas une véritable nuance gris argent. »

Avec un éclaircissant comme le décolorant extra blond Féria de L’Oréal Paris, les cheveux passent du noir au blond platine sans s’abîmer. Toutefois, si vos cheveux naturels sont plutôt foncés ou s’ils ont tendance à faire des fourches, vous devrez sans doute les décolorer à plusieurs reprises pour réussir une transformation complète.

Lorsque vous aurez obtenu une base blond laiteux, suivez les étapes ci-dessous pour réussir une jolie crinière argentée.

PREMIÈRE ÉTAPE :

Séparez vos cheveux en petites sections égales. Ensuite, versez la couleur vibrante multi-facettes Féria de L’Oréal Paris, en gris argenté, dans un petit bol et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement amalgamée.

DEUXIÈME ÉTAPE :

Appliquez la coloration, section par section, de la racine jusqu’aux pointes afin de couvrir parfaitement. Il n’est pas nécessaire, note Geiger, de commencer aux racines des cheveux : « Vous pouvez choisir de garder vos cheveux foncés sur le dessus de la tête pour des racines délibérément visibles, ce qui donnera un effet élégant et naturel. L’important est de travailler la couleur avec vos doigts pour éviter une démarcation trop nette entre la racine foncée et le gris. »

Suivez les instructions indiquées sur l’emballage et laissez la couleur se développer pendant 35 minutes. Surtout, ne dépassez pas la durée recommandée.

TROISIÈME ÉTAPE :

Une fois le temps de coloration écoulé, lavez vos cheveux pour retirer le produit, puis appliquez un revitalisant qui donnera une bonne dose d’hydratation et de lustre.

À l’aide d’un séchoir, coiffez votre nouvelle chevelure selon votre préférence. Geiger a créé de belles vagues avec la coupe au carré de notre mannequin, évoquant un look argenté prêt pour la plage et sans frisottis, avec le sérum Stylista #lisse de L’Oréal Paris.

Voici maintenant comment prendre soin de vos ravissantes boucles argent. Geiger recommande un shampooing mauve sans sulfates, comme le shampooing blond EverPure de L’Oréal Paris, pour réduire les reflets cuivrés et aider à maintenir l’éclat argent le plus longtemps possible. Le revitalisant blond EverPure de L’Oréal Paris [Link to product] fixera la couleur, revitalisera les cheveux et les hydratera.

Assurez-vous également d’appliquer un masque mauve plusieurs fois par mois pour rafraîchir et revivifier la couleur, ajoute Geiger. Le traitement raviveur de nuance blonde EverPure de L’Oréal Paris agit en douceur et ne contient pas de sulfates qui pourraient faire disparaître les reflets argent. De plus, ce traitement éliminera tout ton jaunâtre indésirable qui pourrait surgir.

Une couleur argentée ravissante, c’est parfois du travail. Mais pour avoir les cheveux rêvés? Ça vaut le coup.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails