Fermer

Comment sublimer votre coloration maison

Novice en teinture capillaire? Suivez ce guide pour souligner votre couleur naturelle en toute subtilité. Pas de changement radical de tête au programme!

Se colorer les cheveux chez soi comme une grande peut paraître un peu intimidant à première vue. Et mêlant aussi : coloration semi-permanente, demi-permanente ou permanente? Pas si évident de choisir. Mais rassurez-vous. Vous êtes débutante et vous avez envie d’une chevelure brillante aux reflets éclatants? Voici nos cinq trucs pour une coloration maison éblouissante, accompagnés du meilleur duo shampooing et revitalisant pour cheveux colorés. Pas question que votre nouvelle couleur s’éclipse au premier lavage!

Truc n° 1 : on choisit la bonne formule

Pour une première, il serait plus prudent d’éviter les colorations dites permanentes. Optez plutôt pour une crème colorante demi-permanente, comme Casting Crème Gloss de L’Oréal Paris. Cette formule sans ammoniaque ne rehaussant pas la couleur, il n’y a aucun risque de zones plus ou moins colorées ici et là ou de reflets orangés non désirés. Donc pas d’inquiétude à avoir si votre application ne frôle pas la perfection! Différente de la coloration semi-permanente qui reste en surface, la demi-permanente contient un soupçon de peroxyde qui ouvre la cuticule du cheveu pour y laisser pénétrer la couleur. Traduction? Vous affichez une coloration brillante et d’apparence naturelle, sans tous les dommages causés par une formule permanente et dont la couleur dure jusqu’à 28 shampooings, soit bien plus longtemps qu’une coloration semi-permanente. Avis à celles qui cherchent à camoufler leurs cheveux blancs : vous obtiendrez une couvrance légère au résultat plus mitigé.

Truc n° 2 : on repère sa couleur

Quand on débute, il est souhaitable de ne pas s’écarter de plus d’une à deux nuances, plus claires ou plus foncées, de sa couleur de cheveux naturelle. Une chose facile à faire, et qui vous mettra en valeur à coup sûr, est de jouer avec le ton chaud ou froid de la teinture, souvent indiqué sur l’emballage. De manière générale, les couleurs chaudes mettent en valeur les teints chauds et les couleurs froides, les teints froids. Pas certaine du vôtre? Regardez votre poignet : si vos veines sont bleues, vous êtes du côté froid; si elles sont plutôt vertes, c’est un ton chaud qu’il vous faut.

Truc n° 3 : on se prépare

N’essayez pas d’appliquer votre couleur sur des cheveux propres : elle tiendra moins bien. Attendez plutôt 24 h à 48 h après votre dernier shampooing. Le jour J, pour votre tranquillité d’esprit, et pour ne pas ruiner un de vos hauts préférés, enfilez un vieux chemisier que vous pourrez déboutonner facilement au moment du rinçage. Et ayez un minuteur à portée de main. Si vous ne voulez pas tacher votre peau, commencez par appliquer de la gelée de pétrole sur le contour du visage, autour des oreilles et dans le cou. Puis, à l’aide de pinces, relevez vos cheveux pour avoir accès aux racines. Vous pouvez simplement les diviser en trois sections : haut, milieu et bas, puis enrouler ces dernières en petits chignons. Puisque vous utilisez une coloration demi-permanente, et non permanente, un essai préalable n’est pas vraiment nécessaire. Il le serait si vous vous apprêtiez à changer complètement de tête.

Truc n° 4 : on colore

Enfilez les gants jetables fournis et commencez par la section du haut : c’est la plus visible, donc celle où le temps de pose doit être le plus long. À l’aide de l’applicateur ou de vos doigts, appliquez la couleur des racines (en insistant bien) jusqu’aux pointes. Répétez l’opération sur les deux autres sections, puis laissez le produit agir en réglant le minuteur selon les instructions. Une fois le temps écoulé, rincez-vous les cheveux en vous massant le cuir chevelu jusqu’à ce que l’eau soit claire, et ce, sans utiliser de shampooing. Terminez en appliquant le revitalisant réparateur minute qui se trouve dans la boîte. Il ne vous reste plus qu’à sécher votre crinière et à admirer le résultat : une couleur riche et éclatante aux reflets lumineux remarquables et remarqués!

Truc n° 5 : on entretient

Munie du bon shampooing pour cheveux colorés, il vous sera très facile de prendre soin de votre coloration. Évitez ceux qui lui font perdre son éclat et optez pour une formule sans sulfates, comme celle du shampooing hydratant EverPure de l’Oréal Paris, qui est aussi sans sels irritants ni tensioactifs, ces derniers étant connus pour affadir les couleurs. Bannissez également tout shampooing clarifiant. Les jours où le soleil est vraiment de la partie, pensez à porter un chapeau type capeline : un coup de stress oxydatif suffirait à ternir votre couleur! Tout comme la peau, les cheveux ont besoin de protection.

Sorry, you must log in to save an item.

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails