Fermer

Comment sublimer vos cheveux blancs naturels

Portez vos cheveux blancs avec panache grâce à ces quelques conseils d’entretien et de coloration.

Chic, alors! Les chevelures blanches sont plus que tendance. Nombreuses sont celles qui sont prêtes à tout pour avoir ce look, peu importe leur âge ou la couleur de leur crinière. Sans compter que cela n’a jamais été aussi facile : les nouveaux produits offrent dorénavant plusieurs nuances de blanc, toutes aussi éclatantes les unes que les autres. Si vous êtes déjà poivre et sel ou affichez une tête quasi blanche des racines aux pointes, vous avez une longueur d’avance : exit les décolorations en série, vous n’aurez qu’à prendre bien soin de votre couleur naturelle pour la mettre en valeur. Pour ce faire, on a pris conseil auprès de Brennen Demelo, artiste coiffeur et expert capillaire pour L’Oréal Paris Canada. Appliquez ses trucs et astuces et portez vos cheveux blancs fièrement!

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?

Les cheveux blanchissent pour de multiples raisons, la plus courante étant tout simplement le vieillissement. Bien qu’il ait été prouvé que le stress, le manque de vitamines et le fait de fumer y participent, c’est l’avancée en âge et la génétique qui en sont les plus grands responsables. Au fil du temps, le follicule pileux ralentit sa production de mélanine, le pigment qui donne sa couleur au cheveu, et finit par ne plus en produire. Les cheveux ne deviennent pas blancs : ce sont de nouveaux cheveux dépigmentés qui se mettent à pousser à partir de ces follicules fatigués. La génétique joue aussi un rôle, ce qui explique que quelqu’un aura des mèches blanches à 20 ans et un autre aucune à 50 ans. Pour savoir à quel âge apparaîtront les vôtres, jetez donc un œil du côté de vos parents.

Les cheveux blancs sont-ils différents des autres?

« Les cheveux blancs ont tendance à surgir de nulle part et ressemblent un peu à de la laine d’acier au toucher » note Brennen Demelo. Il est vrai que leur texture ou leur façon de boucler est souvent différente des autres. Ceci à cause d’un manque de sébum : plus on vieillit, moins nos glandes sébacées produisent cette matière grasse nécessaire. Si vous avez la peau sèche, votre cuir chevelu l’est probablement aussi. Mais si vous remarquez des cheveux blancs crépus ou qui frisottent, c’est sans doute que vous les avez trop arrachés, ce qui a déformé leur follicule. Et qui nous amène à la question suivante…

Que faut-il éviter avec les cheveux blancs?

« Ne les arrachez surtout pas! » lance Brennen Demelo, sous peine de voir la fibre capillaire s’écailler et encore plus de cheveux blancs apparaître. Sans compter que cela abîme le follicule et entraîne la formation de cheveux crépus. Sachant que c’est une bataille perdue d’avance, nombreuses sont celles qui préfèrent faire avec, et on les comprend.

Comment prendre soin de mes cheveux blancs?

Ils ont besoin d’affection, de tendresse… et de beaucoup d’hydratation. Leur entretien est somme toute assez simple : choisissez des produits à la formule ultrahydratante et qui ne contiennent aucun colorant. « Les cheveux blancs peuvent prendre des reflets indésirables, jaunes ou autres, dus à l’oxydation, explique Brennen Demelo. N’hésitez pas à utiliser un shampooing clarifiant pour leur conserver blancheur et éclat. » Le shampooing violet ou mauve n’est donc recommandé qu’une à deux fois par mois seulement et les shampooings secs pigmentés sont à oublier.

Comment sublimer leur blancheur?

Tous les pigments ne sont pas à fuir. Choisissez-en un et le bon, à savoir celui qui saura mettre en valeur la beauté naturelle de votre chevelure. « Le soin couleur embellisseur Age Perfect de L’Oréal Paris est tout ce dont vous avez besoin » conseille Brennen Demelo. À la longue, les cheveux blancs peuvent ternir ou jaunir si on ne s’en occupe pas, plus particulièrement s’ils sont ondulés ou bouclés. Ils peuvent même se mettre à frisotter alors qu’ils ne l’avaient jamais fait. Que vous cherchiez à souligner vos reflets argentés, à fondre le poivre et le sel l’un dans l’autre ou à redonner de l’éclat à vos mèches d’un blanc immaculé, il existe une nuance du soin couleur Age Perfect de l’Oréal Paris faite pour vous. Toutes sans exception sublimeront votre couleur naturelle en éliminant les reflets jaunes dus à l’oxydation ou à des produits contenant des colorants, en l’hydratant et en lui redonnant tout ton éclat. Les cheveux blancs ne se cachent plus, profitez-en!

Sorry, you must log in to save an item.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails