Fermer

Cheveux bruns : comment corriger les erreurs de coloration à la maison

Corrigez les accidents de coloration en un clin d’œil, que vous ayez au programme une journée de rencontre avec un client, une séance de cardiovélo sur l’heure du midi ou un 5 à 7 entre amis.

Vos cheveux sont votre signature : parfaitement colorés et parfaitement coiffés. Mais que faire lorsque votre coloration ne donne pas l’effet escompté? Que votre coloration brune ne soit pas égal, trop cuivrée, trop foncée ou tout simplement peu flatteur, voici comment corriger les erreurs de coloration en suivant ce guide étape par étape.

Comment fixer une coloration brun trop foncé

Lavez, lavez et lavez encore, idéalement avec un shampooing clarifiant ou encore antipelliculaire qui indique spécifiquement de ne pas être utilisé sur cheveux colorés. Lavez votre chevelure tous les jours de manière à faire pâlir votre coloration puis appliquez un masque nourrissant pour revitaliser et adoucir les mèches asséchées. Bien que l’envie de procéder à une nouvelle coloration soit grande, il est préférable d’attendre quelques semaines afin de ne pas causer plus de dégâts. Une fois le temps écoulé, vous avez le choix d’utiliser une teinte plus claire ou encore la même en réduisant le temps de pause sur vos cheveux. D’une manière ou d’une autre, faites un test de couleur sur une mèche peu visible, comme au niveau de la nuque, pour vous assurer du résultat avant de procéder à une coloration complète de votre chevelure.

Au secours : mes racines sont plus claires que mes pointes

De manière à minimiser la démarcation entre les racines et les pointes (surtout si vous avez une présentation importante à faire!), utilisez un atomiseur pour retouche de racines comme le Magic Root Cover Up de L’Oréal Paris, offert en quatre teintes qui conviennent aux cheveux bruns ( il existe également une teinte pour cheveux noirs et deux pour cheveux blonds). Ensuite, tentez de déterminer ce qui s’est passé. Peut-être que vos pointes sont endommagées et ont absorbé la coloration plus rapidement que vos racines. Si tel est le cas, la coloration devrait être d’abord appliquée aux racines puis aux pointes pour un temps de pause réduit. Si vous êtes habile, vous pouvez tenter de réappliquer la même coloration uniquement aux racines pour quelques minutes avant de rincer le tout. Sinon, une visite en salon professionnel pour une retouche de vos racines vous permettra de repartir à neuf avec une couleur uniforme pour vos prochaines colorations à la maison.

Comment corriger des reflets peu flatteurs?

Tout d’abord : savez-vous ce que sont des reflets? Il s’agit en fait de sous-tonalités subtils dans les cheveux colorés que l’on peut observer à la lumière naturelle. Par exemple il existe des reflets cendrés, dorés, acajou, bleus ou cuivrés et chacun d’entre eux met en valeur différents teints de peaux. Si votre teint est froid (rosé ou rougeâtre), vous devriez opter pour un brun aux reflets chauds tels que les dorés ou les cuivrés. Une peau au teint chaud (jaune ou doré) est à son meilleur avec des cheveux aux reflets froids, tels que les cendrés, les acajou ou les bleus. Si les reflets présents dans la coloration que vous utilisez ne vous mettent pas en valeur, il est grand temps de changer de teinte ou de marque.

Comment corriger une coloration brun trop cuivré?

Le ton cuivré est généralement une préoccupation des fausses blondes de ce monde, mais les sous-tonalités rouges ou orangés peuvent également toucher les brunes, particulièrement quand on passe d’une couleur plus foncée à une plus claire.

Avant de vouloir corriger une couleur trop cuivrée, il importe de savoir comment la prévenir. Utiliser des shampooings spécialement formulés pour cheveux colorés et éviter les éléments qui affectent la qualité de la coloration, tels que le chlore, les rayons UV et l’utilisation d’outils chauffants. Pour ce faire, pensez à porter un chapeau lorsque vos cheveux sont exposés au soleil et à appliquer un protecteur de chaleur en atomiseur avant d’utiliser le séchoir, le fer plat ou le fer à friser que vous aurez programmé à la plus basse température possible.

Si vous trouvez que votre coloration a pris des reflets cuivrés et que vous vous demandez comment les atténuer, essayez de laver vos cheveux avec un shampooing bleu ou un soin pigmentaire (toner) pour cheveux bruns afin de vous débarrasser des reflets rouges. Vous pouvez également appliquer une nouvelle coloration dans une teinte différente avec des reflets froids, c’est-à-dire plus cendrés que dorés.

Quelle coloration pour cheveux bruns recommandez-vous?

Optez pour Superior Préférence de L’Oréal Paris afin d’avoir accès à un large éventail de nuances de couleurs et de reflets pour cheveux bruns — du brun clair doré au brun acajou profond, le tout à la portée de la main. Cette coloration permanente anti-affadissement dure jusqu’à huit semaines et ne paraîtra jamais terne ou cuivrée. De plus, le revitalisant Care Supreme avec sérum lustrant inclus dans chaque boîte maintient la vibrance de la couleur et la douceur des cheveux. Si vous aimez les couleurs lumineuses et vibrantes avec un lustre exceptionnel, Superior Préférence est fait pour vous et vous inspirera pour votre prochaine coloration avec son large choix de nuances de bruns.

Il est désormais possible de faire de chaque journée, une journée de cheveux en beauté, malgré un mauvais départ!

Sorry, you must log in to save an item.

Produits connexes

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails