Fermer

Petit lexique des soins de la peau

Affiner, tonifier, illuminer… les soins de la peau ont leur jargon. Pas toujours facile de s’y retrouver, n’est-ce pas? On vous décode tout ça

Les ingrédients, la technologie et le vocabulaire des soins de la peau sont parfois complexes, surtout quand l’arrivage de nouveautés sur les tablettes est permanent. Pour pouvoir choisir les produits adaptés à votre peau et à ses besoins, il est important de connaître certains mots-clés. En sachant ce que vous cherchez et la signification de chaque mot, vous gérerez mieux votre routine de soins de la peau et les produits que vous appliquerez sur votre visage.

Voici la signification de quelques termes couramment utilisés dans le domaine des soins de la peau ainsi que le rôle de certains ingrédients.

L’exfoliation : pas de quoi paniquer

Si un produit est dit exfoliant, c’est qu’il contient soit de petits éléments durs () qui éliminent la peau morte en surface par frottement, soit des acides (LHA, AHA ou BHA) qui favorisent le renouvellement des cellules cutanées. Dans le premier cas, on parle d’exfoliation mécanique, dans le second, d’exfoliation chimique. Si le mot « acide » vous fait sursauter, sachez que ce composé chimique est utilisé pour le traitement de la peau. Et lorsqu’il est utilisé correctement, il est très efficace pour exfolier la peau en douceur. L’exfoliation a pour mission de débarrasser la couche supérieure de la peau de ses cellules mortes ou abîmées pour dévoiler une peau neuve et fraîche. Un soin contenant du LHA, comme le sérum pour le visage Age Perfect Cell Renewal avec LHA de L’Oréal Paris est conçu pour exfolier la peau du visage tout en douceur. L’exfoliation permet d’atténuer les taches brunes et de prévenir l’obstruction des pores : un geste essentiel de votre routine de soins, à effectuer de deux à trois fois par semaine. Si vous êtes plutôt du type exfoliant, choisissez un exfoliant doux qui éliminera les cellules mortes sans endommager votre peau, comme l’exfoliant sucre-pur avec café pour peau rugueuse de L’Oréal Paris.

Les ingrédients illuminateurs : indispensables à toute routine de soins de la peau

Que vous souhaitiez minimiser vos taches brunes, redonner à votre peau son éclat ou dire adieu à une carnation cireuse, vous aurez besoin d’un soin de la peau dit illuminateur. Souvent pris à tort pour de simples agents blanchissants, les produits illuminateurs (les bons) agiront au niveau cellulaire, stimulant la production de collagène et l’hydratation. Les ingrédients à surveiller? Les antioxydants (vitamine C, extrait de pivoine, niacinamide, thé vert et resvératrol) et les acides (comme l’acide glycolique). Les antioxydants aident à réparer les dommages déjà causés par des agresseurs extérieurs, tels le soleil et la pollution, tout en renforçant la peau pour la protéger de futures attaques. Les acides, eux, éliminent les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau et masquent son éclat. Vous pouvez utiliser ces ingrédients individuellement mais un rituel de soins optimal inclura un produit combinant ces ingrédients en petites quantités, comme l’hydratant de nuit pour assurer des résultats supérieurs.

Comment resserrer les pores, autrement dit, affiner le grain de la peau

Si vous avez des points noirs, des boutons ou de l’acné, vous aurez envie d’affiner votre peau. Autrement dit, vous voudrez savoir comment en resserrer les pores. Affiner signifie généralement réduire les pores dilatés, une condition cutanée qui va de pair avec une peau grasse. Vos pores ne peuvent pas rétrécir, mais à l’aide des produits adéquats vous pouvez réduire leur apparence en les débarrassant de l’excès de sébum et des saletés. Recherchez des masques à base d’argile, comme le masque nettoyant argile-pure exfoliant & affinant les pores de L’Oréal Paris, qui équilibre la peau et la nettoie de ses impuretés, incluant excès de sébum et pollution. Le résultat? Une peau claire et des pores d’apparence resserrée.

Le renouvellement cellulaire : un vrai coup d’éclat

Comment afficher un teint aussi frais que la rosée du matin? Comment retrouver l’éclat et la luminosité que la peau a perdus au fil du temps ou à force d’être exposée au soleil ou à la pollution urbaine? Le secret réside dans l’hydratation et des ingrédients comme le squalane et la glycérine, tous deux présents dans l’hydratant teint rosé Age Perfect Cell Renewal de L’Oréal Paris. Sa formule hydratante revitalise la peau grâce à ses pigments rosés, qui ravivent la luminosité de votre teint. Jetez aussi un œil sur votre crème pour le visage : la meilleure crème sera hydratante tout en aidant à éliminer la peau terne. 

Une routine de soins de la peau sans casse-tête

Choisir des produits qui ciblent chacun de vos besoins, c’est bien, mais adopter des soins de la peau multitâche, combinant plusieurs ingrédients efficaces, c’est encore mieux! L’hydratant teint rosé Age Perfect Cell Renewal de L’Oréal Paris exfolie et active le renouvellement cellulaire, tandis que le masque nettoyant argile-pure exfoliant & affinant les pores de L’Oréal Paris affine le grain de la peau et contribue à lui redonner son éclat. Recherchez les meilleures solutions pour votre visage, et ne soyez pas effrayée par le jargon des soins de la peau. Avec les bonnes connaissances, vous saurez repérer exactement ce qu’il vous faut.

I would have also talked about our Pure sugar scrubs

We may prefer to suggest our new Vitamin C Serum that illuminate skin in 1 week.

Sorry, you must log in to save an item.

#message

Abonnement

Merci de votre intérêt envers L’Oréal Paris.
Votre abonnement a été enregistré.

Me désabonner

Vous avez demandé à vous désabonner de notre infolettre
que vous recevez à l’adresse courriel suivante : loreaparisuk@loreal.com
Pour confirmer, veuillez cliquer sur le bouton « Me désinscrire ».

Plus de détails