Jane Fonda, icône de féminité absolue, révèle ses envies après 70 ans. Elle nous raconte son âge, sa vie, ses envies, sa couleur…

Comment vous sentez-vous à la veille de vos 77 ans?

Extrêmement bien! Maintenant que j’ai entamé le troisième acte de ma vie, je me rends compte que je suis plus heureuse d’une manière nouvelle et plus profonde. Je suis rarement stressée. Je pense que lorsque vous vivez la vieillesse de l’intérieur et non pas de l’extérieur, vous êtes moins angoissée. Vous réalisez que vous êtes toujours vous-même, voire encore plus qu’avant et vous l’acceptez pleinement.

Que veut dire « vieillir en beauté » pour vous?

On a longtemps considéré le vieillissement comme une pathologie. Je le vois plutôt comme une opportunité. Un tiers du vieillissement est génétique, on ne peut pas vraiment lutter contre. Ce qui veut dire que les deux tiers qui fonctionnent parfaitement pendant le troisième acte peuvent être exploités. Pour moi, vieillir en beauté dépend essentiellement de l’état d’esprit : avoir plus confiance en soi, pardonner plus facilement à soi-même et aux autres et surtout, continuer à s’intéresser aux choses et à prendre soin de soi. Si je ne fais pas mon âge, c’est parce que j’ai su rester curieuse et que j’ai un mode de vie sain.

Selon vous, en quoi les cheveux d'une femme sont-ils révélateurs de sa personnalité?

Les cheveux d'une femme sont le miroir de son état d’esprit. Après tout, ils sortent de sa tête. Ils sont très symboliques et intimement liés à l’identité. Du châtain au blond platine en passant par le blond cendré, j’ai eu plusieurs coupes et couleurs tout au long de ma vie, chacune reflétant l’évolution de ma personnalité.

Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à renoncer aux colorations?

Si j’étais convaincue que le blanc de mes cheveux était beau au naturel, j’arrêterais de les teindre, mais je me sens davantage moi-même en blonde. Cette teinte paraît naturelle sur moi.

Quelles sont vos attentes en termes de coloration?

La couleur doit me mettre en valeur et mes cheveux doivent donner l’impression d’être bien entretenus, pleins de vie et en bonne santé.